Le Cameroun vise Main One, son troisième câble sous-marin à fibre optique

Câble sous-marin
Après les points d’atterrissement des câbles sous-marins à fibre optique SAT3, installé à Douala, et West Africa Cable System (Wacs), installé à Limbé, le Cameroun veut utiliser les câbles sous-marins de fibre optique Main One, installés sur la côte occidentale de l’Afrique. Une propriété de la compagnie Main One Cable Company Limited.

Funke Opeke , la CEO de Main One et Jean-Pierre Biyiti bi Essam, le ministre des Postes et Télécommunications, ont signé le 14 août 2012 à Yaoundé un mémorandum d’entente à ce sujet. Selon le ministère des Postes et des Télécommunications, «les deux parties se sont engagées à travailler ensemble, afin de permettre au Cameroun de disposer d’un nouveau point d’atterrissement pour l’écoulement de son trafic des communications électroniques à l’international».

Avec trois points d’atterrissement de câbles sous-marins à fibres optiques, le Cameroun voit ainsi se profiler à l’horizon l’augmentation du débit de connexion à l’Internet et la baisse des coûts d’accès aux services de communications électroniques.

Depuis 1999, le Cameroun est connecté au câble SAT 3 qui arrive bientôt à saturation. Il veut donc diversifier ses sources de connexion. C’est ainsi que le Minpostel a signé le 29 juin 2012 avec le groupe MTN International, un mémorandum d’entente en vue de l’utilisation du câble sous-marin à fibre optique WACS.

Les discussions en vue de son exploitation sont en cours entre les deux parties. Lucien Nana Yomba, alors directeur des infrastructures et des réseaux d’accès aux TIC au Minpostel, expliquait que «la législation camerounaise sépare, sans équivoque, les activités de services de celles de transport. MTN Cameroon étant un opérateur de services, ne pourra être qu’un client de l’entité commune qui va alors être mise en place».

 Appartenant entièrement aux Africains, Main One Cable Company Limited, en abrégé Main One est la première société de câble sous-marin à offrir un accès ouvert à des capacités haut débit de gros en Afrique de l’Ouest.  Son réseau de câble sous-marin est constitué d’une vitesse de 1,92 Tbps couvrant 7000 km. D’après les informations disponibles sur son site web, Main One dispose des points d’atterrissement au Maroc, en Côte d’Ivoire, aux îles Canaries et au Sénégal. Il est également présent Nigeria, au Ghana et à Londres.

Beaugas-Orain Djoyum

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.