20/08/2012 01:31:01
Des espions allemands en activité auprès des rebelles syriens
Les services de renseignements allemands et anglais jouent bien un rôle dans la guerre civile syrienne. Alors que l'Allemagne est fermement opposée à toute intervention militaire contre Damas, ses espions s'activent aux côtés des rebelles.Tout en restant hors des frontières, ils facilitent la transmission d'informations
FTVi
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Ruines à Alep
Les services de renseignements allemands et anglais jouent bien un rôle dans la guerre civile syrienne. Alors que l'Allemagne est fermement opposée à toute intervention militaire contre Damas, ses espions s'activent aux côtés des rebelles.

Tout en restant hors des frontières, ils facilitent la transmission d'informations, notamment au sujet des mouvements stratégiques des troupes du régime. Ce sont les quotidiens allemand et britannique Bild (article en allemand) et Times (article abonné, en anglais) qui l'affirment dans leurs éditions du dimanche 18 août.

Des espions allemands sont stationnés au large des côtes syriennes, rapporte le Bild. Ces agents du Service fédéral de renseignement (BND) opèrent grâce à une technologie permettant d'observer les mouvements des troupes jusqu'à 600 km au coeur du pays, précise le journal allemand. Ils transmettent ensuite leurs renseignements à des officiers américains et britanniques qui fournissent l'information aux rebelles.

Une aide capitale à Alep

Selon un responsable américain s'exprimant sous couvert de l'anonymat "aucun service de renseignement occidental n'a d'aussi bonnes sources en Syrie" que le BND, ajoute le journal. Un porte-parole du ministère allemand de la Défense confirme qu'il était "correct (de dire) qu'un navire (allemand) effectuait actuellement une opération dans la région qui doit durer plusieurs mois" mais nie le fait qu'il s'agisse d'un "navire espion".

Les agents allemands sont également actifs dans le conflit syrien depuis la base de l'Otan dans la ville turque d'Adana, selon le Bild. "Nous pouvons être fiers de la contribution significative que nous apportons pour faire chuter le régime d'Assad", a dit un responsable du BND au Bild.

Révélations de même nature côté britannique. Selon le Times, qui cite un responsable de l'opposition, les services secrets britanniques ont aidé les rebelles à lancer plusieurs attaques réussies. Ces espions agissent depuis leurs bases à Chypre et font parvenir les informations par la Turquie. Selon un responsable de l'Armée syrienne libre, l'aide britannique a été très précieuse au début de la bataille d'Alep, lorsque Damas a envoyé des chars sur le quartier de Salaheddine, au début du mois d'août. Les rebelles ont ainsi pu lancer une "embuscade contre une colonne de 40 chars".

 

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE