Délit de faciès à la police new-yorkaise

Délit de faciès New York

Pour 59% des New-Yorkais, la police discrimine les gens selon la couleur de peau: les Blancs étant les mieux lotis devant les Hispaniques et les Noirs.

La majorité des New-Yorkais estime que la police favorise les Blancs, tandis que les Noirs sont particulièrement critiques vis-à-vis d’une procédure qui permet aux policiers d’arrêter quelqu’un dans la rue pour palper ses vêtements, selon un sondage paru mardi. Selon ce sondage du «New York Times», 59% des New-Yorkais pensent que la police est biaisée au profit des Blancs et au détriment des Noirs. Ceux-ci sont même 77% à le penser. En outre, 55% des New-Yorkais pensent qu’elle est biaisée au détriment des Hispaniques par rapport aux Blancs, 68% des Hispaniques ayant ce sentiment.

Une majorité des Noirs (56%) juge également excessive la pratique controversée du «stop and frisk», qui permet aux policiers d’arrêter et palper quelqu’un dans la rue quand ils estiment son comportement suspect. Cette pratique est de plus en plus fréquente à New York. L’an dernier, la police l’a utilisé 685’000 fois, selon les chiffres officiels. Dans 53% des cas, elle visait des Noirs (qui représentent un quart de la population à New York), dans 34% des cas des Hispaniques et pour seulement 9% des Blancs.

90% des personnes ainsi stoppées – en majorité des jeunes – n’avaient rien à se reprocher. Certaines organisations de défense des droits civiques dénoncent régulièrement cette pratique dont la police affirme qu’elle est utile notamment pour saisir les armes illégales. A l’inverse des Noirs, les New-Yorkais blancs la juge «acceptable» à 55% et les Hispaniques à 48%. Ce sondage a été réalisé par le «New York Times» entre le 10 et le 15 août par téléphone auprès de 1026 personnes habitant New York.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.