23/08/2012 05:00:15
Riposte. Obiang Nguema engage l'Úpreuve de force avec Paris
Après les signes évidents de flottement dans la gestion du dossier des Biens mal acquis (BMA), la Guinée équatoriale s'est décidée à engager le bras de fer avec la justice française.
La lettre du continent
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Obiang Nguema Mbazogo

Après les signes évidents de flottement dans la gestion du dossier des Biens mal acquis (BMA), la Guinée équatoriale s'est décidée à engager le bras de fer avec la justice française.

Le président Obiang Nguema a ordonné à l'ambassadrice accréditée en France, Mariola Bindang Obiang, de prendre possession de l'immeuble du 42 avenue Foch, à Paris (16e arrondissement), saisi par les juges chargés de ce dossier, Roger Le Loire et René Grouman.

Mi-août, la diplomate a fait sauter les scellés et s'est installée dans l'immeuble avec l'ensemble de son personnel. Elle a également notifié par une plaque la qualité d'ambassade de cet immeuble. Les locaux de l'ancienne ambassade, situés boulevard de Courcelles, font désormais office de consulat. La décision de Malabo a été notifiée par courrier à l'Elysée et au ministère français des affaires étrangères, qui ont "pris note". Il n'y a plus qu'à attendre la réaction des deux juges…

Dans la foulée, le chef d'Etat équato-guinéen fait le ménage dans la noria d'avocats français chargés de défendre la Guinée équatoriale. Selon les informations de La Lettre du Continent, il a mis un terme au contrat avec le cabinet Pardo, Boulanger & associés. Un autre collectif d'avocats est en cours de constitution.

Défenseur de Teodorin, fils d'Obiang Nguema, Emmanuel Marsigny (cabinet Metzner & associés) reste dans la boucle. Mais il devra désormais travailler main dans la main avec un nouveau confrère pour défendre son client : Thierry Marembert. Cet ancien membre du cabinet de Michel Rocard est associé, au sein du cabinet Kiejman & Marembert, à Georges Kiejman, ancien garde des Sceaux de François Mitterrand.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE