Riposte. Obiang Nguema engage l’épreuve de force avec Paris

Obiang Nguema Mbazogo

Après les signes évidents de flottement dans la gestion du dossier des Biens mal acquis (BMA), la Guinée équatoriale s’est décidée à engager le bras de fer avec la justice française.

Le président Obiang Nguema a ordonné à l’ambassadrice accréditée en France, Mariola Bindang Obiang, de prendre possession de l’immeuble du 42 avenue Foch, à Paris (16e arrondissement), saisi par les juges chargés de ce dossier, Roger Le Loire et René Grouman.

Mi-août, la diplomate a fait sauter les scellés et s’est installée dans l’immeuble avec l’ensemble de son personnel. Elle a également notifié par une plaque la qualité d’ambassade de cet immeuble. Les locaux de l’ancienne ambassade, situés boulevard de Courcelles, font désormais office de consulat. La décision de Malabo a été notifiée par courrier à l’Elysée et au ministère français des affaires étrangères, qui ont “pris note”. Il n’y a plus qu’à attendre la réaction des deux juges…

Dans la foulée, le chef d’Etat équato-guinéen fait le ménage dans la noria d’avocats français chargés de défendre la Guinée équatoriale. Selon les informations de La Lettre du Continent, il a mis un terme au contrat avec le cabinet Pardo, Boulanger & associés. Un autre collectif d’avocats est en cours de constitution.

Défenseur de Teodorin, fils d’Obiang Nguema, Emmanuel Marsigny (cabinet Metzner & associés) reste dans la boucle. Mais il devra désormais travailler main dans la main avec un nouveau confrère pour défendre son client : Thierry Marembert. Cet ancien membre du cabinet de Michel Rocard est associé, au sein du cabinet Kiejman & Marembert, à Georges Kiejman, ancien garde des Sceaux de François Mitterrand.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.