14/09/2009 18:57:51
Benoît XVI convoque l'Afrique pour une nouvelle espérance
Le  14 septembre  2009  - (E.S.M.) - Sa Sainteté le Pape Benoît XVI a convoqué la deuxième Assemblée Spéciale pour l'Afrique du Synode des évêques qui se tiendra au Vatican du 4 au 25 octobre 2009.
Eucharistie Miséricordieuse
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

IIe Assemblée spéciale pour l'Afrique

Le 14 septembre 2009  - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Sa Sainteté le Pape Benoît XVI a convoqué la deuxième Assemblée Spéciale pour l'Afrique du Synode des évêques qui se tiendra au Vatican du 4 au 25 octobre 2009. Les principaux acteurs qui viendront des 36 Conférences Épiscopales et des deux Églises Orientales Catholiques sui iuris présentes sur le continent se pencheront sur le thème L'Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix. “Vous êtes le sel de la terre... Vous êtes la lumière du monde” (Mt 5,13.14).

Ce deuxième synode intervient, à la requête de l'épiscopat africain, quinze ans après le premier, célébré au Vatican du 10 avril au 8 mai 1994. Les évêques avaient alors réfléchi sur "L’Eglise en Afrique et sa mission évangélisatrice vers l’année 2000 : Vous serez mes témoins" (Ac 1,8). Le pape Jean-Paul, à la suite, avait publié son exhortation apostolique post-synodale “Ecclesia in Africa”.

La continuité entre ces deux synodes est évidente et le Pape Benoît XVI l'a soulignée lors de la remise de l'Instrumentum Laboris, le 19 mars dernier à Yaoundé au Cameroun. Il a aussi insisté sur la grande importance d'un tel événement pour la vie du continent et de toute l’Église universelle.

De fait, si l'on peut noter des avancées positives sur le continent noir depuis le dernier synode, de grands défis restent à relever pour ouvrir aux Africains la voie du bonheur et du salut qui passe par le Christ Sauveur. La réconciliation, la justice et la paix vont partie des axes principaux de la bataille. L'Église et toutes les composantes de la société africaine sont appelées à apporter leurs contributions.

L'espérance en ce synode est grande et le Pape, en invitant à la prière, l'exprime aux évêques en ces termes : “Je souhaite donc vivement que les travaux de l’Assemblée synodale contribuent à faire grandir l’espérance pour vos peuples et pour le continent tout entier ; qu’ils contribuent à insuffler à chacune de vos Églises locales un nouvel élan évangélique et missionnaire au service de la réconciliation, de la justice et de la paix, selon le programme donné par Seigneur lui-même : Vous êtes le sel de la terre... Vous êtes la lumière du monde.” (Mt 5, 13.14).

Synode des Evêques, IIème Assemblée Spéciale pour l'Afrique


Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE