26/08/2012 11:49:58
Sans détour ce dimanche avec la Dr Mpako Foaleng
Ce dimanche 26 Août 2012, Didier Ibii Otto recevra dans le cadre de l'émission « Sans Détour », Dr  Mpako Foaleng.
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Ce dimanche 26 Août 2012, Didier Ibii Otto recevra dans le cadre de l'émission « Sans Détour », Dr  Mpako Foaleng.

Au menu, le Mali(état des lieux, gouvernement de transition) et la géostratégie des grands lacs (résurgence de guerre dans les grands lacs: à qui profite le désordre ?)

Sans détour, c'est tous les dimanches de 14h à 16h (Montréal/New-York), 19h-21h à Douala sur notre lien radio

Mpako Foaleng est conseillère en RSS à l’ISSAT (The International Security Sector Advisory Team). Elle est actuellement chargée de l’élaboration d’une approche propre à l’ISSAT concernant les évaluations finales, avec notamment la mise au point d’outils ainsi que de méthodologies destinés a la mise en œuvre des suivis et des évaluations finales des activités de RSS. Avant de rejoindre l’équipe de l’ISSAT, Mpako a travaillé pour Refugees International où elle a mené une multitude de missions d’évaluation préalable pour dresser l’état des lieux d’actions et des acteurs nationaux et internationaux en vue d’améliorer la protection des civils dans les situations de conflit en Afrique et de formuler des recommandations à l’attention des acteurs humanitaires et politiques.

Elle a travaillé pendant cinq ans à l’Observatoire des situations de déplacements internes (IDMC) du au Conseil norvégien pour les réfugiés, basé à Genève, en qualité d’analyste. Elle a suivi et étudié les déplacements causés par des conflits dans plusieurs pays africains et a conduit des missions visant à évaluer les réponses aux besoins humanitaires et de protection ainsi que dans le cadre des opérations de maintien de la paix.

Elle a également publié des études sur les sociétés de sécurité privées et les mercenaires en Afrique.

Mpako est titulaire d’une maîtrise ainsi que d’un doctorat en relations internationales de l’Institut Universitaire des hautes études internationales et du développement de Genève et a obtenu un lauréat en sciences politiques de l’Université de Pérouse en Italie. Elle a également étudié à l’Université de Yaoundé II. De nationalité camerounaise, elle parle couramment l’anglais, le français et l’italien, et a des notions d’espagnol.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE