28/08/2012 17:41:06
Guinée. Des échauffourées signalées à Conakry
La police a dressé un bilan de la journée du lundi, faisant état de 20 gendarmes blessés et de 35 manifestants interpellés.
Xinhua
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

 

Manifestations à Conakry

Des échauffourées ont éclaté ce mardi dans les quartiers chauds de la capitale guinéenne, le long de l’axe menant de Hamdallaye vers Cosa, entre manifestants et forces de l’ordre déployées pour sécuriser la zone, a-t-on constaté sur place.

Les commerces se trouvant le long de ce parcours ont gardé leurs rideaux de fer baissés ce matin. Conséquence de la tension qui règne encore dans la ville, au lendemain de l’interdiction d’une manifestation de l’opposition prévue le 27 août, qui a finalement dégénéré dans certains endroits en affrontement entre gendarmes et militants de l’opposition.

La police a dressé un bilan de la journée du lundi, faisant état de 20 gendarmes blessés et de 35 manifestants interpellés.

Face à cette réaction des forces de l’ordre qui ont empêché les opposants de manifester comme prévu, l’ADP et le Collectif, les deux blocs alliés ont dans une déclaration publié dans la soirée du lundi annoncé "le retrait de tous leurs représentants du gouvernement, de la CENI et du CNT et la poursuite des manifestations sur toute l’étendue du territoire national" et "l’introduction de plaintes au niveau des juridictions compétentes pour abus de pouvoir".

Le président Alpha Condé a décidé lundi d’opter pour "la recomposition partielle de la CENI en tenant compte du paysage politique actuel, sauvegarder la mémoire de l’institution, et capitaliser les expériences des membres actuels de la CENI".Un choix qu’il a fait parmi les propositions qui lui ont été soumises par le Conseil national de transition (CNT), en vue de sortir de la crise à laquelle le pays fait face. Faute de consensus entre le pouvoir et l’opposition pour l’organisation des élections législatives.

 

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE