21/09/2009 15:11:47
AG de l'ONU: Le président camerounais est aux États-Unis
C'est pour prendre part à la 64ème session ordinaire de l’AG des Nations Unies
Journal du Cameroun
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Paul Biya est arrivé à New York
C’est vendredi le 18 septembre dernier que Paul BIYA a quitté le Cameroun à destination de New York. Il va y prendre part aux travaux de la 64ème Session Ordinaire de l'Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies, qui elle a débuté depuis le 16 Septembre. Le Président du Cameroun est parti avec dans sa délégation le ministre de l’environnement, celui des relations extérieures, les ambassadeurs du Cameroun aux nations Unies et des conseillers et ministres chargés de missions à la présidence. Selon les informations données par la radio officielle camerounaises (CRTV), Pau Biya est arrivé dimanche à New York. La délégation camerounaise a été accueillie par des membres la communauté camerounaise, dont certains dit-on étaient vêtus aux couleurs du parti au pouvoir (RDPC). Aucun calendrier officiel de son séjour n’est encore disponible. Ce lundi jour férié aux Etats-Unis, aucune activité majeure de Diplomatie n’est prévue. Selon certaines sources proches des sphères de l’Etat, le déplacement des Etats-Unis aura une facette politique.

Discussion avec la diaspora?
Échéance électorale oblige, il n’est pas exclu que le président Biya qui est conscient du mauvais effet que la modification constitutionnelle aurait pu avoir sur les camerounais de la diaspora. La présence de René Sadi, ministre chargé de mission à la présidence, mais aussi et surtout Secrétaire Général du RDPC, le parti au pouvoir, peut constituer un axe d’hypothèse solide. En cette année 2009, le chef de l'Etat camerounais a montré sa bonne disponibilité à s’ouvrir à la diaspora. Son dernier premier ministre Philémon Yang a passé près de 20 ans en poste à l’étranger. Lors de son dernier séjour en France, le président Biya a rencontré la diaspora d’Europe et surtout celle de France. Avec près d’un million de personnes, la diaspora camerounaise tend à devenir une force politique à prendre en compte. Il est de tout intérêt pour le président Biya de s’assurer qu’à défaut de le soutenir activement, les camerounais de l’étranger ne seront pas tentés de soutenir ses adversaires politiques. Aussi, les questions de votes, du problème de la double nationalité et l’implication des camerounais de l’étranger dans la gestion et le développement de leur pays risqueraient de figurer au cœur d’une éventuelle rencontre.

                                                © www.un.org/fr  Paul Biya et Ban Ki Moon, Sg de l'Onu

Rencontre au sommet sur le climat
Pour ce qui est du volet diplomatique, l’agenda officielle de la délégation camerounaise ne présente pas d’activité majeure jusqu’à la fin de la semaine en cours. Le Cameroun devrait prendre part aux cotés de nombreux autres Etats, au sommet sur les changements climatiques qui aura lieu ce mardi 22 septembre 2009. C’est surement cette participation qui a justifié la présence de pierre Hele, le ministre en charge des questions d’environnement. Organisé à l’initiative de Ban Ki-Moon le secrétaire général de l’ONU, cette rencontre a pour but d’attirer l'attention des chefs d'État de se mettre en action et de mobiliser les volontés politiques au plus haut niveau, de manière à réaliser un accord mondial équitable et scientifiquement ambitieux à la conférence de Copenhague des Nations Unies sur les changements climatiques en décembre. Pour sa part, Henri Eyebe Ayissi représentera le Cameroun auprès de nombreuses commissions des ministres des affaires étrangères
Cette semaine le programme de l’ONU ne prévoit pas une intervention du chef d’Etat camerounais à la tribune. Elle devrait intervenir la semaine prochaine lors de la suite des débats de l’AG. En attendant, la diplomatie camerounaise sera active. Lors des sessions de l’AG de l’ONU, de nombreuses opportunités de contacts informels de discussion sont menés à divers niveau de la diplomatie.

Idriss Linge

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE