06/09/2012 03:09:44
Huit nouveaux accords de coopération lient le Cameroun à la Guinée équatoriale
Parmi eux, on peut citer l'accord relatif à l'exemption réciproque de visas pour les titulaires des passeports diplomatiques, de service ou officiels.
Agence Ecofin
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Frontière Cameroun-Guinée équatoriale

Les travaux de la 8eme session de la grande commission mixte de coopération entre le Cameroun et la Guinée équatoriale se sont tenus du 27 au 30 août à Yaoundé au Cameroun.   A l'issue des travaux, huit nouveaux accords de coopération ont été signés entre les deux pays.

Parmi eux, on peut citer :

   -  l'accord relatif à l'exemption réciproque de visas pour les titulaires des passeports diplomatiques, de service ou officiels
    - l’accord portant création de la Commission mixte permanente de sécurité transfrontalière et le règlement intérieur du comité de suivi des questions consulaires et de sécurité transfrontalière
    - l’accord portant coopération dans le domaine de l'éducation et de la culture
    - l’accord dans le domaine de la promotion de la femme et du genre
    - l’accord   dans   le   domaine   des   petites   et   moyennes entreprises
    - le protocole d'accord en matière d'agriculture et d'élevage
    - l’accord de partenariat entre le ministère de la Fonction publique et de la Reforme administrative du Cameroun et le celui de la Guinée équatoriale.

Par ailleurs, une convention de partenariat entre le ministère des Relations extérieures du Cameroun et le ministère équato-guinéen des Affaires étrangères et de la coopération internationale pour la formation des fonctionnaires équato-guinéens via l'Institut des relations internationales du Cameroun a été signé.

« En quatre jours, nous avons signé huit accords. C'est un record. Les résultats de ces travaux démontrent la volonté des présidents camerounais Paul Biya et équato-guinéen Obiang Nguema, de promouvoir une coopération bilatérale qui va intensifier les relations commerciales, techniques et scientifiques entre Yaoundé et Malabo », a déclaré à la presse Agapito Mba Mokuy, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération de la Guinée équatoriale.

Pour Pierre Moukoko Mbonjo, le ministre camerounais des Relations extérieures, « ce partage d'expérience et de savoir-faire entre les deux parties laisse présager le renforcement des relations bilatérales entre les deux Etats. Les résolutions auxquelles nous sommes parvenues constituent, à n'en point douter, un pas important dans la marche de nos pays vers le développement et la modernité, une étape importante du processus d'intégration sous-régionale ».

La prochaine session de la grande commission mixte de coopération Cameroun-Guinée équatoriale se tiendra en 2014, à Malabo, à une date à fixer par les deux parties.

Beaugas-Orain Djoyum

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE