08/09/2012 15:13:43
Cameroun/Maroc. Signature de cinq accords de coopération
Selon les experts, le groupe Banque populaire Maroc est en pourparlers avec son homologue français du groupe Banque populaire pour le rachat des 52,47% de ses parts dans la Banque internationale du Cameroun pour l'épargne et le crédit (BICEC).
Xinhua
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

 Le Cameroun et le Maroc ont signé vendredi cinq accords de coopération à Yaoundé, au terme des travaux de la 2e session de la grande Commission mixte de coopération entre les deux pays, accords qui portent sur les domaines de la formation et de l'enseignement, des sports, du développement de l'artisanat, du commerce et des petites et moyennes entreprises (PME), etc.

"Nous sommes déterminés à faire des avancées significatives. Nous avons également exploré tous les champs de nos relations bilatérales de manière à avoir une coopération toujours plus dynamique et mutuellement bénéfique dans les domaines scientifique, technique, économique, agricole, de l'habitat et de la pêche", a déclaré à la presse le ministre camerounais des Relations extérieures, Pierre Moukoko Mbonjo.

"Il reste maintenant à transformer les résolutions des travaux de la grande Commission mixte de coopération Cameroun-Maroc en réalisations concrètes afin de mettre résolument nos deux pays sur la voie du développement", a-t-il ajouté.

A l'issue des travaux qui se sont tenus du 5 au 7 septembre, l'examen des questions de coopération économique et commerciale, de la coopération sectorielle, scientifique, culturelle et technique, ainsi que des questions juridiques et de la coopération consulaire a abouti à la signature de cinq accords.

Les nouveaux accords visent entre autres à élargir la coopération dans les secteurs de l'artisanat, des sports et de l'éducation physique, à éviter la double imposition et à prévenir l'évasion fiscale. Par ailleurs, de nouveaux chantiers ont été identifiés dans le sens de la diversification et de l'intensification de la coopération dans les domaines économiques et commercial, agricole, de l'industrie, du textile, de la pêche, des travaux publics et des transports, ainsi que dans les domaines culturel, scientifique et technique.

"Nous allons intensifier les investissements marocains au Cameroun, où se déploient déjà d'importantes entreprises privées et publiques du Royaume du Maroc", a indiqué à la presse le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Saad-Dine El Otmani. La 1ère session de la grande Commission mixte de coopération Cameroun-Maroc remontait à l'an 2007, à Rabat, et avait permis la conclusion des accords sur la  protection des investissements, le transport aérien, l'enseignement supérieur, l'énergie, les mines, etc.

Le Maroc est présent au Cameroun dans le secteur des banques (BMCE Bank, le Groupe Attijariwafa Bank). De nouveaux investissements marocains sont annoncés, notamment dans l'agro- alimentaire. La Compagnie chérifienne de chocolaterie va s'installer au Cameroun. Dans le domaine des télécommunications, Maroc Telecom a postulé pour devenir le troisième opérateur au Cameroun. Le projet d'une cimenterie du groupe Addoha a été lancé le 19 mai à Douala, capitale économique du Cameroun.

Selon les experts, le groupe Banque populaire Maroc est en pourparlers avec son homologue français du groupe Banque populaire pour le rachat des 52,47% de ses parts dans la Banque internationale du Cameroun pour l'épargne et le crédit (BICEC). En 2011, les échanges commerciaux entre le Maroc et le Cameroun s'évaluent à près de 48 millions USD, progressant fortement par rapport aux 17 millions USD de l'année précédente. Le Maroc importe bois, coton, bananes fraîches, café et cacao et exporte vers le Cameroun, papiers et cartons, machines et appareils électriques, engrais, chaussures et vêtements confectionnés ainsi que des produits alimentaires et matières plastiques. Le Cameroun est le 17e fournisseur du Maroc parmi les pays de l'Afrique sub-saharienne et le 4e parmi les pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC).

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE