09/09/2012 08:00:11
L'homosexualité dans la société africaine, mythe ou réalité ?
« Sans détour » brise la glace. Un dimanche avec Charles Gueboguo
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

« Sans détour » brise la glace. Un dimanche avec Charles Gueboguo  

Ce dimanche 09 Septembre 2012 SIbii Otto et Jolibeau Koube reçoivent l'universitaire et sociologue camerounais Charles Gueboguo.

À l'heure où beaucoup d'Africains considèrent encore l'homosexualité et la bisexualité comme un fléau occidental propagé par la colonisation en Afrique, ou comme une pratique liée à des cercles ésotériques, l'ouvrage du sociologue camerounais Charles Gueboguo est un pavé dans la mare des préjugés.

Charles Gueboguo a publié en 2007 le premier ouvrage de sociologie consacré à l'homosexualité en Afrique sub-saharienne. Il s'agit d'un travail de fond, étendu sur plusieurs années, une démarche de pionnier et un acte de courage qui laisseront une profonde empreinte dans la sociologie africaine tout en contribuant à l'évolution des mentalités.

En Afrique, le thème du suicide lié à l'homosexualité, ne fait tout simplement pas partie des centres d'intérêt actuels des chercheurs. En outre le phénomène de l'homosexualité, reste encore mal connu et largement marginalisé. En effet, dans ces sociétés, l'homosexualité est largement déniée. Comme argument, on fait appel au vide conceptuel et linguistique qui entoure cette orientation sexuelle. Le raisonnement devient alors :

Comment parler de quelque chose qu'on ne peut même pas nommer dans les langues vernaculaires locales ? S'il n'y a pas de mot pour désigner une chose, n'est-ce pas la preuve que cela n'existe tout simplement pas ? Et si l'on ne peut pas nommer l'homosexualité, on peut encore moins évoquer ses conséquences comme par exemple le suicide chez les homosexuels... Non seulement l'homosexualité n'existe pas dans le vocabulaire, mais elle est aussi niée par le domaine politique qui la condamne farouchement. En effet, l'article 347 bis du code pénal camerounais stipule clairement que tout individu qui a des rapports sexuels avec une personne de même sexe est passible d'une peine d'emprisonnement de 6 mois à 5 ans et d'une amende de 20000 à 200000 FCFA.

Cependant, l'étude récente menée par Gueboguo prend le contre-pied des idées reçues et met clairement en exergue l'existence de l'homosexualité en Afrique en général et au Cameroun en particulier. Selon lui, l'homosexualité au Cameroun ne relève pas du mythe, car il s'agit d'une réalité bel et bien observable. Les homosexuels forment aujourd'hui dans ce pays une sorte de communauté plus ou moins cohérente, d'ailleurs ils ont leur propre marché sexuel.

Dr Pandey Tala Théophile

Pour Gueboguo, l’homosexualité dans toutes ses formes, a toujours été connue de l’Afrique, et ce, bien avant l’avènement des missions civilisatrices. Pour le Dr Pandey, ces propos ne sont pas du tout conformes avec la vérité historique. Dans la deuxième partie de l'émission, il reviendra sur la sexualité dans l'afrique antique.

"Sans détour", c'est tous les dimanches, 14h-16h [Heure d'été] à Montréal / New York, 19h en temps universel sur notre lien radio. Pour participer à l'émission: +1 514 317 2317 ou info@cameroonvoice.com

Mise en contexte. Lectures croisées de la pratique homosexuelle en Afrique

 


Source et Références:

http://www.tigweb.org/youth-media/panorama/article.html?ContentID=15239

Gueboguo, C., 2009, Sida et homosexualité(s) en Afrique. Analyses des communications de prévention. Paris : L’Harmattan, Coll. « Etudes Africaines ».

Epprecht, M., and Gueboguo, C., 2009. Editors. New Perspectives on Sexualities in Africa. Les sexualités africaines dans leurs nouvelles perspectives. Special Issue of Canadian Journal of African Studies/ Revue Canadienne des Etudes Africaines. Vol. 43, N° 1.

Gueboguo, C., 2006, La Question homosexuelle en Afrique. Le cas du Cameroun. Paris, l’Harmattan, Coll. « Etudes Africaines ».

Pour aller plus loin:

http://www.youtube.com/watch?v=kzvTnd02cZI (Sexualité dans la Grece antique)

http://www.youtube.com/watch?v=-UN5IoBpVsY&feature=relmfu (Sexualité dans l'Egypte antique)

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE