11/09/2012 02:49:24
Citoyenneté canadienne révoquée pour 3000 personnes
Le gouvernement fédéral révoquera la citoyenneté canadienne de plus de 3140 personnes qui l'ont acquise frauduleusement, a annoncé lundi le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney.
Canoe
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Jason Kenney

Le gouvernement fédéral révoquera la citoyenneté canadienne de plus de 3140 personnes qui l'ont acquise frauduleusement, a annoncé lundi le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney.

«La citoyenneté canadienne n'est pas à vendre. Nous prenons des mesures pour retirer la citoyenneté canadienne et le statut de résident permanent des personnes qui ne respectent pas les règles et mentent ou trichent pour acquérir le statut de citoyen canadien», a déclaré le ministre dans un communiqué de presse.

Ces révocations sont le fruit d'une série d'enquêtes amorcée l'année dernière. Citoyenneté et Immigration Canada collabore étroitement avec l'Agence des services frontaliers du Canada, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et les bureaux canadiens à l'étranger dans le but de lutter contre ce type de fraude.

Près de 11 000 personnes pourraient être impliquées et avoir menti aux fins de l'acquisition de la citoyenneté canadienne ou du maintien de leur statut de résident permanent.

De plus, les dossiers de près de 5000 résidents permanents qui seraient impliqués dans un stratagème de fraude en matière de résidence sont soumis à une surveillance particulière et pourraient également perdre leur statut de résident permanent.

Fraude

Ces personnes sont soupçonnées d'avoir eu recours aux services d'un représentant en immigration sans scrupule pour établir frauduleusement une preuve de résidence au Canada alors qu'elles se trouvent en fait à l'étranger la plupart du temps ou même en permanence. Ceci afin de conserver frauduleusement le statut de résident permanent et de présenter par la suite une demande de citoyenneté canadienne. Les enquêtes de la GRC et de l'Agence des services frontaliers du Canada révèlent qu'une famille de cinq personnes peut payer jusqu'à 25 000 $ en quatre ans pour créer l'illusion qu'elle réside au Canada.

Pour pouvoir présenter une demande de citoyenneté, un résident permanent doit résider au Canada pendant trois ans au cours des quatre années précédant la présentation de sa demande. Pour conserver son statut de résident permanent, il doit, sauf quelques exceptions, être effectivement présent au Canada pendant deux ans au cours de chaque période de cinq ans.

Ces cas de fraude concernent fréquemment des personnes originaires du Moyen-Orient qui cherchent à obtenir leur statut canadien au cas où ils devraient quitter d'urgence leur pays d'origine.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE