Burundi. L’extradition du député congolais demandant l’asile n’est pas exclue

Roger Lumumba Tsitenge

L’extradition du député de la RDC, Roger Lumbala, qui se trouve actuellement à l’intérieur de l’ambassade d’Afrique du Sud à Bujumbura depuis le 3 septembre et demande l’asile, n’est pas exclue par les autorités burundaises.

Si jamais il advenait qu’il y ait une requête d’extradition du député Lumbala vers Kinshasa, formulée officiellement par le gouvernement congolais, “nous allons y travailler”, a déclaré jeudi le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale du Burundi, Laurent Kavakure, en répondant à une question au cours d’une conférence de presse à Bujumbura, sans aucune autre précision.

A la question de savoir s’il existe un accord d’extradition entre le Burundi et la RDC, il a affirmé que le traitement de ce dossier fait intervenir plusieurs paramètres et qu’il serait prématuré de se prononcer sur son ultime dénouement.

“C’est vrai que l’ambassade sud-africaine se trouve sur le sol burundais, mais il faut prendre en compte aussi le principe d’ extraterritorialité”, a-t-il relevé.

Jusqu’à ce moment, a-t-il affirmé, le gouvernement burundais n’ a reçu aucune demande, ni du côté de l’Afrique du Sud, ni du côté de la RDC.

Selon le ministre Kavakure, le député congolais est toujours à l’ambassade d’Afrique du Sud à Bujumbura et “n’est pas libre de ses mouvements au Burundi parce qu’il n’a qu’un statut de requérant d’asile et non de réfugié”.

Le gouvernement burundais est en concertation permanente sur ce dossier avec la RDC et l’Afrique du Sud, deux “pays frères” du Burundi, a-t-il décalré.

Le député congolais est accusé par Kinshasa d’être de mèche avec la rébellion du M23 qui sévit depuis quelques temps dans l’est de la RDC. En provenance du Rwanda, il a d’abord été arrêté par le service national burundais des renseignements, avant qu’il ne demande l’asile à l’ambassade de l’Afrique du Sud à Bujumbura.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.