15/09/2012 02:49:44
Londres. Le premier démembrement du MRC hors du triangle national
Le mouvement pour la Renaissance du Cameroun rentre en scène pendant que les Camerounais sont repliés dans un fatalisme a nul autre pareil abandonnant ainsi le champ politique a un petit groupe de kleptomanes qui ne cache plus son désir de concentrer ses dernières énergies pour s’accrocher a la manivelle du pouvoir.
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Le paysage politique du Cameroun est en pleine mutation depuis la sortie officielle du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun le 13 Aout dernier. En effet, le MRC se réunit à Londres, au Royaume Uni, ce week end bien loin du risque de perturbations dû à la fébrilité de l’administration du régime de Mr Paul Biya (79 ans).

Dans la dynamique de son implantation territoriale effective tous azimuts, et soucieux de répondre aux milliers de demande d’adhésions des camerounais installés aux quatre coins du monde. Le MRC se réuni a Londres au Royaume-Uni ce week end pour un échange avec les camerounais intéressés par ce projet de société qui bien qu’étant encore a son début d’implémentation, a déjà reçu de multiples soutiens de très haut niveau, parmi lesquels celui de l’illustre Professeur Maurice Kamto.

Ce nouveau parti politique rentre dans la scène alors que l’opposition camerounaise récemment qualifiée d’ « imbécile » par le Professeur Achile Mbembe n’aura réussi qu’à se multiplier en termes de nombres de partis politique au lieu de sursoir leurs égoïsmes pour s’unir résolument autour d’un projet crédible qui gagnerait incontestablement confiance du peuple Camerounais.

Le mouvement pour la Renaissance du Cameroun rentre en scène pendant que les Camerounais sont repliés dans un fatalisme a nul autre pareil abandonnant ainsi le champ politique a un petit groupe de kleptomanes qui ne cache plus son désir de concentrer ses dernières énergies pour s’accrocher a la manivelle du pouvoir. C’est donc fort de ce constat que le projet du MRC est sorti de l’ombre après plusieurs mois de consultations dans toutes les 10 régions du Cameroun ainsi que les multiples métropoles regroupant de nombreux Camerounais au sein de la diaspora.

Cette réunion qui se veut avant tout interactive et participative verra entre autre  la contribution d’un envoyé spécial en la personne de Mr Henri Djoko le coordonateur de l’état major européen du MRC installé provisoirement en France. Mr Djoko indique qu’il a pour mission de déployer le projet MRC auprès des dizaines de milliers de camerounais résidant hors du Cameroun et qui estiment que leu nation peu avoir désormais accès a la modernité politique qu’incarne des leaders tel que David Cameron (45 ans) et Nick Clegg (45 ans) qui dirigent le Royaume Uni respectivement comme premier et vice premier ministre.

Mr Djoko rejoindra sur place Mr Alain Mbe le responsable provisoire du MRC au Royaume Uni de Grande Bretagne. Mr Mbe quand a lui affirme que son engagement tien du fait que le projet MRC est Crédible, Sincère et Porteur d’un nouvel espoir pour les Camerounais. Pour cette première rencontre, il a convié pas moins de 50 compatriotes qu’il considère comme des potentiels « lumières»  qui porterons le flambeau  de  la nouvelle espérance des camerounais. La rencontre proprement dite aura lieux Dimanche 16 Septembre de 14 à 17h:30 heures précises dans une suite du complexe d’exhibition Excel-London qui accueille régulièrement les évènements les plus importants tels que le sommet du G-20 en 2009.

L’objectif de cette rencontre est double :

•    Présenter le MRC aux camerounais du Royaume-Uni, un parti républicain qui entend occuper toute sa place dans le dispositif institutionnel du Cameroun partout a travers le monde. Naturellement rassembler les Camerounais autour de son triptyque : Justice, travail et prospérité.

•    Il sera enfin question de recueillir l’ensemble des propositions des Camerounais de cette parti de la diaspora qui seront examines lors de la prochaine convention de lancement afin d’être éventuellement intégrés dans le grand projet politique du MRC qui est en cour d’élaboration.

Il est par ailleurs a noter que la toute première convention du MRC aura lieu les 28 et 29 Septembre 2012 a Yaoundé et qu’une forte délégation de la diaspora se prépare à rejoindre les congressistes venus des 10 régions du triangle national.

On se souvient que le MRC avait déjà effectuée une visite à Londres lorsqu’il se désormais encore MRP. En Aout 2011, Le Dr Alain Fogue Tedom était alors dans une tourné de prospection dans plusieurs capitales européennes. Il semble évident que les consultations se sont multiplies avec les Camerounais et sont désormais invites à rejoindre le nouveau projet qui envisage de rallier la profusion de partis politiques ainsi que les Camerounais soucieux de constituer un véritable rapport de force politique. Le site du MRC est http://www.mrc-party.org.

PS : Cette note est de la section MRC du Royaume-Uni. A toute fin utile, Mr Alain Mbe est disponible pour apporter des compléments d’informations. +447795234139.

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE