30/04/2009 16:57:30
Grippe porcine: quelle stratégie pour le Cameroun ?
Les services du Premier ministre ont publié un communiqué pour prescrire des mesures aux citoyens.
Le Jour
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Plus aucune région du monde n'est désormais à l'abri, puisque «le virus s'est déjà propagé» sur la planète. Telle est la déclaration faite lundi dernier par l’Organisation mondiale de la Santé à propos de la grippe porcine qui a déjà fait 149 morts au Mexique.

Un appel auquel les autorités camerounaises ont dû être sensibles, même si l’on n’a pas beaucoup communiqué autour des concertations qui ont eu lieu en vue d’arrêter un plan de protection du territoire national contre la maladie.

Dans la journée d’hier, en l’absence du ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Aboubakar Sarky, et des principaux responsables de ce département qui se sont rendus à Limbé dans le cadre d’un projet sur la pêche maritime, personne ne veut s’exprimer sur les mesures envisagées. Certaines indiscrétions font toutefois état d’une réunion qui se serait tenue la veille, avec pour principal point à l’ordre du jour la grippe porcine.

C’est un communiqué des Services du Premier ministre, lu pendant le journal parlé de 17h sur les antennes du poste national de la Cameroon Radio and Television (Crtv) qui a finalement constitué la première réaction publique du gouvernement sur la question de la grippe porcine. Il s’agit d’un ensemble de recommandations à suivre par les citoyens camerounais pour éviter de contracter le virus.

Ces mesures concernent aussi bien la prudence à avoir face aux porcs que la méfiance à observer vis-à-vis des produits venant de l’extérieur. Des mesures de contrôle spéciales ont en effet été annoncées. Elles devront être mises en place au niveau des aéroports et autres voies d’accès au territoire national. Le gouvernement s’adresse également, à travers ce communiqué, aux citoyens camerounais qui avaient prévu de se rendre à l’étranger

Jules Romuald Nkonlak

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE