La BEAC et la BCEAO vers un rapprochement

Lucas Abaga Nchama et Tiémoko Meyliet Koné

Au cours de leur réunion annuelle de concertation achevée mercredi dans la capitale tchadienne, le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), Lucas Abaga Nchama, et son homologue de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné, ont planché sur l’évolution de l’environnement économique et financier international, marqué par le ralentissement de la croissance mondiale, et sur le rapprochement entre les deux institutions.

Face à la presse, les deux gouverneurs ont noté que, malgré cet environnement peu favorable, les perspectives macroéconomiques de leurs deux zones, au titre de l’année 2012, apparaissent bien orientées.

Dans l’espace UEMOA (Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest), le taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) réel ressortirait de 5,3%, après une réalisation de 0,6% en 2011. “Le taux d’inflation devrait maintenir sa tendance baissière et se situerait, en moyenne, au terme de l’année, autour de 2,1 % contre 3,9 % en 2011”, a estimé M. Tiémoko Meyliet Koné.

En zone CEMAC, la croissance économique devrait ressortir, en termes réels, à 5,7 %, en 2012 contre 5,1%, en 2011, Le taux d’inflation se situerait autour de 3,0% en fin 2012, contre 2,7 %, en 2011.

Selon M. Lucas Abaga Nchama, pour préserver ces perspectives, il a été convenu de la nécessité, pour les économies des deux zones, d’accélérer la mise en oeuvre des réformes structurelles propres à consolider les bases d’une croissance forte et inclusive.

Concernant la coopération entre les deux banques centrales, les deux gouverneurs se félicitent des actions mises en oeuvre et se sont engagés à les poursuivre et à les accélérer. Pour l’année 2013, un programme d’actions visant, notamment, à approfondir l’intégration financière entre l’UEMOA et la CEMAC, la surveillance du secteur financier des deux zones, le partage d’expérience dans le domaine de la politique monétairer des deux banques centrales, ainsi que le renforcement des capacités des administrations économiques et financières.

Selon les deux gouverneurs, le rapprochement de leurs deux institutions permettra de mieux contribuer et remplir leur mission respective pour le bien des peuples des deux zones. “Ce rapprochement de positions est la volonté de nos plus hautes autorités, dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Il consiste à la recherche d’une monnaie stable. Il permet, aussi, aux citoyens des deux zones, de tirer les avantages sur les échanges économiques”, a précisé M. Lucas Abaga Nchama.

Une commission mixte chargée d’étudier la circulation des billets dans les deux zones a été mise en place. La prochaine réunion annuelle de concertation se tiendra dans la zone UEMOA, en 2013.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.