29/09/2009 15:08:35
Chavez remet la plus haute distinction vénézuélienne Kadhafi
Le président du Venezuela, Hugo Chavez, a remis lundi le collier de l'ordre du Libérateur, la plus haute distinction vénézuélienne, au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, son principal allié africain, pour le remercier de sa visite dans son pays.
Cyberpresse.ca
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille
Mouammar Kadhafi et Hugo Chavez.   ... (Photo: AFP)

Mouammar Kadhafi et Hugo Chavez. Photo: AFP

Agence France-Presse
Porlamar

Sur l'île de Margarita, où les deux hommes ont participé ce week-end au deuxième sommet Amérique du Sud-Afrique, le chef de file de la gauche antilibérale latino-américaine a d'abord ceint M. Kadhafi d'une écharpe rouge-bleu-jaune aux couleurs du Venezuela.

Il lui a ensuite remis le collier de l'ordre du Libérateur avant de lui agrafer un insigne sur le coeur puis de lui donner une chaleureuse accolade, devant des militants surchauffés.

Pour sa première visite en Amérique latine depuis son arrivée au pouvoir il y a 40 ans, le dirigeant libyen s'est également vu offrir une réplique de l'épée de Simon Bolivar, héros national vénézuélien considéré comme l'un des pères des indépendances sud-américaines.

«C'est la réplique de l'épée qui a libéré l'Amérique il y a 200 ans», a déclaré M. Chavez, qui a affirmé qu'elle était sertie de «plus de 3 000 pierres précieuses».

En échange, M. Kadhafi a offert à M. Chavez une selle et des protections de cheval en argent, tissées à la main, «symboles de la lutte contre l'invasion italienne» de la Libye (1911-1942).

Au debut du mois, M. Kadhafi avait remis la «Médaille du 40e anniversaire de la grande révolution d'Al-Fateh (1er septembre)» à M. Chavez, venu assister au 40e anniversaire de l'arrivée au pouvoir du dirigeant libyen le 1er septembre 1969.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE