27/09/2012 03:33:37
Obama se félicite des transitions démocratiques en Afrique
Barack Obama a mis à profit, mardi, son discours devant la tribune des Nations unies, pour se « féliciter » des transitions démocratiques intervenues sur le continent africain dans le courant de cette année 2012, dont la nouvelle alternance politique au Sénégal.
APS
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Barack Obama

Barack Obama a mis à profit, mardi, son discours devant la tribune des Nations unies, pour se féliciter des transitions démocratiques intervenues sur le continent africain dans le courant de cette année 2012, dont la nouvelle alternance politique au Sénégal.

Selon lui, le monde arabe n’est pas seul à connaître des élections libres, transparentes et démocratiques. Cet élan de démocratie s’est manifesté au Sénégal avec une transition politique marquée par l’avènement du président Macky Sall à la tête du pays à l’issue de deux tours de l'élection.

Le dirigeant américain a souligné que le Sénégal partage cette situation avec le Malawi ou encore la Somalie qui a un nouveau président.

Intervenant dans le débat général qui a suivi l’ouverture de la 67ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, le chef de l’Etat a offert le modèle sénégalais au monde à la faveur des deux tours de la présidentielle qui ont conduit au changement pacifique à la tête du pays.

‘’Le 25 mars dernier, après deux tours de scrutin âprement disputés, dans le calme et la sérénité, le peuple sénégalais, inspiré de ses valeurs de démocratie et de liberté, a massivement voté, à plus de 65%, pour le changement à la tête de l’Etat et le respect des exigences républicaines’’, a-t-il souligné.

M. Sall a magnifié le rôle des pays et organisations amis qui ont ‘’soutenu et accompagné (le peuple sénégalais) dans cette belle aventure de consolidation de notre tradition démocratique, notamment pour le perfectionnement de nos instruments électoraux et la supervision de toutes les étapes du scrutin’’.

Par ailleurs, le président Sall a profité de cette tribune pour réaffirmer l’adhésion du gouvernement sénégalais aux valeurs communes et ‘’dans la vocation des Nations unies de favoriser, par la coopération, l’avènement d’un monde meilleur et plus accueillant pour tous’’.

 

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE