04/10/2012 03:56:52
Afrique du Sud: les jeunes de l'ANC réclament le départ de Zuma
L'influente Ligue des jeunes de l'ANC a indiqué mercredi soutenir un départ du président sud-africain Jacob Zuma, appelant à son remplacement par le vice-président Kgalema Motlanthe.
LaPresse
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

 

En amont de l'assemblée de l'ANC en décembre, qui désignera le nouveau chef du parti au pouvoir - et de fait, le prochain président d'Afrique du Sud -, la Ligue de la jeunesse a jugé qu'un « changement radical et urgent » était nécessaire.

Le mouvement de jeunes de l'ANC (Congrès national africain) est en conflit ouvert avec Jacob Zuma depuis le renvoi de son ancien chef Julius Malema, exclu du parti pour avoir semé des divisions internes et pour indiscipline. M. Malema, qui est par ailleurs inculpé dans une affaire de corruption, a demandé la démission du président Zuma après le massacre de 34 mineurs grévistes en août par la police.

La Ligue des jeunes a souvent été un courant puissant au sein de l'ANC, lançant les carrières politiques de Nelson Mandela, Walter Sisulu et Olivier Tambo.

Mais bien qu'il puisse être une épine dans le pied de Jacob Zuma, le mouvement aura cependant du mal à faire pencher la balance dans la bataille pour la direction du parti.

La Ligue des jeunes ne représente officiellement que 45 des 4500 délégués qui nommeront le prochain chef du parti.

 

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE