07/10/2012 00:00:21
La voie de développement chinoise sert de modèle à l'Afrique
Les progrès et la réforme de la Chine depuis la fin des années 70 servent de modèle de développement pacifique et indépendant, notamment aux pays africains, qui sont dans une phase de développement similaire à celle de la Chine d'il y a 30 ans, selon des experts.
Xinhua
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Les progrès et la réforme de la Chine depuis la fin des années 70 servent de modèle de développement pacifique et indépendant, notamment aux pays africains, qui sont dans une phase de développement similaire à celle de la Chine d'il y a 30 ans, selon des experts.

Dans une interview accordée à l'agence Xinhua, le Dr Francis Chigunta, conférencier à l'Institut des études humaines et de développement de l'Université de la Zambie, a indiqué que l'Afrique et la Zambie pouvaient apprendre de la détermination et de l'engagement de la direction chinoise en matière de réformes économiques. "Ils nous ont montré qu'il est possible pour un pays pauvre de se transformer, tant que la direction est engagée et suit des réformes économiques concrètes soutenues par de puissantes institutions d'Etat", a-t-il noté.

Les expériences de la Chine sont remarquables, surtout depuis le début des années 70, et les efforts ont réorienté le système économique international. Les réformes introduites en Chine par ses dirigeants ont propulsé la transformation du pays de nation pauvre à superpuissance, a affirmé M. Chigunta.

La Chine a considérablement influencé le système économique international et le pouvoir économique se tourne maintenant vers l'Est. La Chine est devenue non seulement une puissance mondiale mais a pu également aider plus de 300 millions de ses habitants à sortir de la pauvreté, a-t-il poursuivi. Cet expert a par ailleurs rejeté l'accusation de l'Occident selon laquelle la Chine poursuit une néo-colonisation en Afrique, en la qualifiant d'"hypocrite".

"Ils nous ont colonisés pendant des années et pris nos ressources pour enrichir leurs pays. L'arrivée de la Chine en Afrique est bénéfique et l'Afrique doit apprendre des Chinois comment travailler dur", a-t-il relevé, ajoutant que la Chine fournissait "du capital bon marché" aux pays africains et construisait des infrastructures sur le continent. M. Chigunta a également appelé la Chine à aider à développer la capacité des pays africains à travers le transfert de technologies.

Le Dr Fred Mutesa, ancien étudiant à l'Institut des études humaines et de développement de l'Université de la Zambie et actuel chef du parti de l'opposition Les Zambiens pour la responsabilisation et le développement, a pour sa part affirmé que l'Afrique pouvait apprendre de la Chine que la direction d'une nation devait avoir une vision à long terme pour le pays. Cette vision doit assurer la stabilité, l'autosuffisance et la sécurité de la nation, pour qu'un changement de gouvernement ne puisse entraîner un déraillement du plan d'action, a expliqué M. Mutesa.

"Nous souhaitons un accord important de continuité des programmes de développement, avec des changements limités quant aux stratégies visant à accélérer le développement. C'est ce que nous avons observé en Chine ces dernières années", a-t-il mentionné.

Les allégations de colonisation proviennent surtout des puissances occidentales, qui se sentent menacées par l'influence croissante de la Chine. Il revient à l'Afrique de profiter de la Chine en la considérant comme une puissance économique en croissance et de forger des relations avec elle, ce qui sera bénéfique aux deux parties, a ajouté M. Mutesa. La Chine est appréciée pour son développement au cours des 30 dernières années, a loué Langton Sichone, un analyste économique et politique zambien.

"La Chine a pu se développer grâce au travail acharné et à la résilience du peuple chinois et une chose que nous pouvons retenir est que nous devons être résilients si nous voulons atteindre un développement significatif", a-t-il fait remarquer. "L'autre chose que nous devons apprendre de la Chine est que le développement chinois a été progressif à travers les années", a-t-il ajouté.

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE