15/10/2012 00:54:11
Fru Ndi, Grégoire Owona et le soya
John Fru Ndi après avoir reçu ses hôtes, a surpris tout le monde. Il a pris un morceau de « soya » dont il a croqué une partie et le reste à son ami Grégoire Owona qui l’a dégusté avec beaucoup d’appétit. Cela s’appelle la vraie amitié.
Le Messager
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Fru Ndi

John Fru Ndi et ses Bœufs

Le leader charismatique à la poisse ces derniers temps. Deux jours avant la tenue du congrès, disait-il, lors du meeting au stade municipal de Bamenda, « la nouvelle m’est parvenue que la foudre s’est abbattue sur 11 de mes bœufs » dans son ranch de Wum. Alors que les militants qui ont pris d’assaut le stade n’avaient pas fini d’exprimer leur solidarité, John Fru Ndi a ramené une autre mauvaise nouvelle : « On m’a encore dit qu’un arbre est tombé sur un autre bœuf qui en est mort. Nous allons en manger d’autres pendant ce congrès ».

Fru Ndi, Grégoire Owona et le soya

Le ministre du Travail et de la sécurité sociale est un ami inconditionnel du leader du parti du 26 mai 1990. Cette amitié est aussi forte que Paul Biya ne pouvait voir une autre personne pour le représenter personnellement au 8e congrès ordinaire du parti de la balance. Jeudi dernier 11 octobre, le secrétaire général adjoint du comité central du Rdpc et la délégation qui l’accompagnait au congrès du Sdf ont débarqué à la résidence du chairman du Sdf à Ntarinkon autour de 23h.

John Fru Ndi après avoir reçu ses hôtes, a surpris tout le monde. Il a pris un morceau de « soya » dont il a croqué une partie et le reste à son ami Grégoire Owona qui l’a dégusté avec beaucoup d’appétit. Cela s’appelle la vraie amitié. Une amitié d’ailleurs consolidée par le fait que le fils de Grégoire Owona est l’époux de la nièce de Fru Ndi. Le jeune couple en compagnie de Benjamin Fru Ndi a passé presque toute la soirée de samedi 13 octobre dernier au palais des congrès de Bamenda.

Agressions et accident 

Des délégués Sdf de l’Extrême-Nord, en partance pour le congrès du Sdf ont été victimes d’une agression à Makenéné, dans la nuit de jeudi à vendredi. Des coupeurs de route les ont pris en sandwich, leur arrachant argent, téléphones et autres biens. Certains ont été blessés et se sont retrouvés à l’hôpital. Ils ont été libérés samedi et ont finalement rejoint leurs camarades au palais des congrès de Bamenda samedi. De même, John Fru Ndi a annoncé que les délégués de la localité de Tiko dans le Sud-Ouest ont été victimes d’un accident de la circulation. Si l’autre car a vu trois de ses occupants perdre leur vie, les délégués du Sdf s’en sont tirés sains et saufs.

Financement du Sdf par l’Etat

Le trésorier adjoint, Joseph Atekwana a présenté la situation des comptes du principal parti de l’opposition. Il ressort de ce rapport que la moyenne reçue par le Sdf et par an de l’Etat est de 244 millions de Fcfa. Et en six ans, a-t-il affirmé, le Sdf a reçu près de 1,264 milliard de l’Etat. Et John Fru Ndi de rappeler que ce n’est pas à cause de ses beaux yeux mais que tous les partis représentés au parlement et dans les mairies bénéficient de ce financement. Cette somme dira-t-il, est calculée en fonction du nombre de députés à l’assemblée et le nombre de communes appartenant à chaque parti. C’est pourquoi, il a demandé que les militants et les sympathisants votent massivement pour les candidats Sdf aux prochaines consultations électorales afin que cette somme soit revue à la hausse. 

Un  ‘Founding father’ s’écroule

Aloysius Tebot, après avoir passé toute une nuit blanche, s’est affalé sur une chaise à l’estrade afin de somnoler un peu. Mal lui en a pris car vers 5h au petit matin de dimanche, il n’a pas pu résister. Dans sa somnolence, il s’est écroulé et s’est retrouvé au sol à plat ventre sans la vouloir. Certaines personnes qui se trouvaient non loin de là ont accouru et ont pratiqué les premiers gestes de secours. Heureusement, le vieillard n’avait pas perdu connaissance. Il a tout simplement dit à ces derniers de ne pas s’inquiéter mais qu’il s’agissait d’un déficit de sommeil. Il s’est levé et a repris sa position dans cette chaise et n’a plus dormi.

 

 

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE