15/10/2012 04:09:44
L'UE prix Nobel de la Paix : une décision (très) controversée
Même autrefois les décisions du Comité Nobel dans cette nomination ont plusieurs fois suscité d'âpres discussions. Le testament d'Alfred Nobel stipule que le prix de la paix récompense « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » .
ruvr
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

 

Prix Nobel de la paix

L'UE est le lauréat du Prix Nobel de la Paix 2012. Selon le comité, cette organisation a accompli un grand travail pour unifier Europe et la transformer de « continent de guerre en continent de paix ».

Même autrefois les décisions du Comité Nobel dans cette nomination ont plusieurs fois suscité d'âpres discussions. Le testament d'Alfred Nobel stipule que le prix de la paix récompense « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » . Il est difficile de s'imaginer la mosaïque gigantesque de l'UE avec ses 27 pays. Il est encore plus difficile de répartir un peu plus d'un million de dollars entre les 500 millions d'habitants de l'UE. Il est encore plus compliqué de comprendre pourquoi le prix a été attribué à l'UE en général. Cependant, il faut souligner que la commission qui accorde le Prix Nobel de la Paix était présidée par le secrétaire général du Conseil de l'Europe Thorbjørn Jagland, souligne Pavel Sviatenkov, expert à l'Institut de la stratégie nationale.

« De fait, c'est une décoration qui ressemble beaucoup aux décorations soviétiques de l'ère Brejnev. A cette époque, on a ainsi décerné plusieurs fois au Secrétaire Général du PCUS le titre de Héros de l'Union Soviétique, des prix littéraires, et ainsi de suite. Cette fois c'est la décision la plus grotesque de toutes les décisions possibles. Cela témoigne du fait qu'il n'y a pas de personnalité, de pacificateur ou d'organisation dignes de ce prix » .

Pour la première fois le prix a été décerné en 1901 au Suisse Henry Dunant, fondateur du Comité international de la « Croix-rouge » et au Français Frédéric Passy, fondateur de la société de lutte pour la paix. Plus tard le prix a été attribué à des personnalités telles que Theodore Roosevelt, Joseph Chamberlain, Martin Luther King, Mère Teresa et Mikhaïl Gorbatchev. Parmi les organisations on peut mentonnier le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et « Médecins sans frontières ». Que représente l'Union Européenne? C'est une formation politique bureaucratique, souligne le directeur du Comité « Société civile » Svetlana Gannouchkina.

Les Européens ont également une attitude assez sceptique envers l'attribution du Prix Nobel de la Paix à l'UE. Un bloggeur polonais a écrit : « certes, l'UE mérite un Prix Nobel, mais pas celui de la Paix. Elle mérite le Prix Nobel de littérature pour le traité de Lisbonne, et d'économie pour l'aide financière octroyée à la Grèce afin qu'elle puisse rembourser ses dettes contractées envers les banques allemandes et françaises ».

Mikhaïl Aristov

 

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE