16/10/2012 02:40:51
La vidéo qui met le pavé de l'islam dans la mare du synode des évêques
«L'islam sera la première religion du monde dans cinq à sept ans». «Dans trente-neuf ans, la France sera un pays à majorité musulmane». Voilà ce qu'affirme, chiffres très controversés à l'appui, une vidéo mise en ligne et diffusée, lundi 15 octobre, au cours d'une réunion d'ecclésiastiques catholiques de haut rang, au Vatican.
FTVi
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Evêques vatican

«L'islam sera la première religion du monde dans cinq à sept ans». «Dans trente-neuf ans, la France sera un pays à majorité musulmane». Voilà ce qu'affirme, chiffres très controversés à l'appui, une vidéo mise en ligne sur YouTube en 2009 et diffusée, lundi 15 octobre, au cours d'une réunion d'ecclésiastiques catholiques de haut rang, au Vatican. 

Rédigée et montée en 2009 par des évangélistes américains, cette vidéo sur "l'immigration musulmane" en Occident a été montrée aux participants du synode sur la "nouvelle évangélisation" au Vatican. Plusieurs pères synodaux ont immédiatement réagi et fait part de leur "perplexité", mettant en doute certains chiffres de cette vidéo anonyme.

Selon les attachés de presse du synode, des évêques ont mis en garde contre le risque de susciter "une guerre de religions" avec un tel document. Certains ont appelé à éviter "le piège de se comporter comme l'islam fondamentaliste". "Qui a planifié cela ? Qui en est l'auteur ? Qui est derrière cela ?", s'est interrogé le prêtre canadien Thomas Rosica devant des journalistes. Il a promis, avec d'autres, de revenir lors d'une prochaine session, avec des chiffres plus vraisemblables.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE