Sandy frappe de plein fouet: inondations majeures à New York

A car drives through water driven onto a roadway by Hurricane Sandy in Southampton, New York, October 29, 2012. (Reuters / Lucas Jackson)

Le centre du cyclone Sandy a touché terre lundi soir dans le New Jersey, sur la côte est des États-Unis, déjà frappée de plein fouet par des pluies diluviennes et de violentes bourrasques de vent.

La tempête a fait cinq victimes aux États-Unis, selon CNN. Un homme a été tué par un arbre dans le quartier de Queens, à New York, ont rapporté les pompiers de la ville lundi soir.

La paralysie de la région la plus densément peuplée du pays et le chaos annoncé – plusieurs millions de foyers sont privés d’électricité selon les médias américains – ont mis en suspens la campagne électorale à huit jours de l’élection présidentielle.

Métro et tunnels inondés

Le niveau de l’eau à Battery (Long Island) a atteint 13 pieds, battant ainsi le record de 11,2 enregistré en 1821. Par ailleurs, de l’eau salée est entrée dans certains tunnels de métro ainsi qu’à l’intérieur du tunnel Battery.

«Le cyclone post-tropical Sandy a touché terre près d’Atlantic City vers 20H00», a indiqué le NHC dans un bulletin spécial. Ses vents violents ont légèrement faibli, à 130 kilomètres par l’heure contre 150 précédemment, mais ils se faisaient sentir jusqu’à près de 800 kilomètres à la ronde. Son oeil (le centre) se trouvait à 10 kilomètres d’Atlantic City, le «Las Vegas de la côte est», où ses effets se sont fait sentir dès le matin.

«La priorité est de faire en sorte de sauver des vies», a déclaré Barack Obama lors d’une allocution à la Maison-Blanche à l’issue d’une réunion de crise. L’interruption de sa campagne à un moment crucial lui permet d’endosser le costume présidentiel et de rappeler qu’il est le «Commander in chief», loin de l’inertie reprochée à George W. Bush lors de l’ouragan Katrina en 2005.

Le candidat républicain Mitt Romney a de son côté annulé ses réunions électorales prévues à partir de lundi soir «par respect pour les millions d’Américains» menacés par la colossale dépression dont les effets devraient se faire sentir pendant plusieurs jours.

Le NHC a précisé que Sandy, qui a déjà fait 67 morts dans les Caraïbes, n’était plus désormais un ouragan –c’est-à-dire un cyclone «tropical»–, mais un cyclone «post-tropical», porteur de vents ayant toujours la force d’un ouragan. Car Sandy n’est plus alimenté par la chaleur de l’océan, mais par des différences de températures liées à sa rencontre avec un front froid venu du nord.

Rues et bouches de métro inondées, voitures emportées par les flots, coupures... (Photo: Reuters)

Atlantic City, New Jersey (Image from twitter user‏@KevinJRawlinson)

Atlantic City, New Jersey (Image from twitter user‏@KevinJRawlinson)

 

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.