04/11/2012 00:25:03
Zimbabwe. Mugabe annonce les élections pour Mars 2013
Le président zimbabwéen Robert Mugabe a déclaré samedi que les élections devraient se tenir en mars prochain même si le nouvelle Constitution est rejetée lors d'un référendum prévu avant la fin de l'année. Mugabe s'est déclaré convaincu que son parti allait sortir vainqueur des élections.
Xinhua
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Robert Mugabe

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a déclaré samedi que les élections devraient se tenir en mars prochain même si le nouvelle Constitution est rejetée lors d'un référendum prévu avant la fin de l'année.

Le président Mugabe a profité du lancement du programme agricole présidentiel "Well Wishers Special Agricultural Inputs Scheme" pour la période 2012-2013 au quartier général de son parti Zanu-PF à Harare, pour appeler de nouveau les Zimbabéens à éviter les violences lors du référendum et des élections générales.

"Que nous ayons une nouvelle Constitution ou non, les éelctions auront lieu en mars prochain. Donc, allez-y et préparez-vous aux élections", a-t-il déclaré.

M. Mugabe a reproché à certaines personnalités du parti d'imposer des candidats pour leurs propres ambitions politiques au dépens du parti, disant que le peuple est libre de choisir leurs candidats lors des élections primaires.

Avant les élections de 2008, les élections primaires étaient marquées par les violences, les allégations sur les achats de voix et l'imposition de candidats.

Mugabe s'est déclaré convaincu que son parti allait sortir vainqueur des élections. "Je sais que nous allons gagner", a-t-il dit.

Le Zimbabwe devrait organiser un référendum sur le projet de nouvelle Constitution avant la fin de l'année.

Pour des analystes, les futures élections devraient mettre fin au gouvernement de coalition formé il y a trois ans, qui est " dysfionctionnel" pour le président Mugabe.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE