Afrique. Le groupe Bolloré s’engraisse davantage

Vincent Bolloré

Le groupe diversifié français Bolloré a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 5,6% au troisième trimestre à 2,4 milliards d’euros, soutenu notamment par les activités de transport et de logistique en Afrique.

Sur les neufs premiers mois de l’année, les ventes ressortent en progression de 8,8% à 7,2 milliards d’euros, explique le groupe dans un communiqué.

Il ajoute qu’en données brutes, la progression atteint 16% grâce notamment à l’intégration globale du Groupe Havas à compter du 1er septembre 2012 et à la contribution de LCN (Les Combustibles de Normandie) sur l’ensemble des neuf premiers mois après son intégration en février 2011.

Par secteur, le département Transport et Logistique a vu son chiffre d’affaires gagner 10,7% à 1,4 milliard d’euros au troisième trimestre, grâce notamment à la forte reprise d’activité en Côte d’Ivoire après la crise politique de 2011 ainsi que du dynamisme des terminaux portuaires en Afrique et de la progression du transit maritime.

La distribution d’énergie est pour sa part stable sur la période à 837 millions d’euros. En revanche, les ventes de la division Industrie (films d’emballage, stockage d’électricité, terminaux et systèmes spécialisés) baissent de 5,5% à 51 millions d’euros.

Le groupe a prévu d’introduire en Bourse l’an prochain toute son activité véhicules électriques.

Havas est également en recul de 1,3% à 151 millions d’euros.

Au premier semestre, Bolloré a vu son bénéfice net chuter de 39% à 141 millions d’euros sur un an tandis que son chiffre d’affaires consolidé a atteint 4,7 milliards d’euros, en progression de 12%, à périmètre et taux de changes constants.

Le groupe ne précise pas ses objectifs financiers pour 2012 et se contente de dire que sans pouvoir préjuger de la suite de l’année, les principaux indicateurs industriels et financiers à la fin du troisième trimestre restent satisfaisants.

Avant la publication de ces résultats, le titre Bolloré avait battu pour le 2e jour d’affilée son plus haut historique à la Bourse de Paris, dopé par une note d’Exane BNP Paribas qui table sur une très nette progression du cours de l’action du groupe, vu sa forte exposition à un marché africain très prometteur.

Le titre a pris 1,23% à 263 euros dans un marché en chute de 1,99%.

NB. La titraille est de la rédaction de cameroonvoice

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Coup d’Etat de Maïdan : Ces révélations du New York Times qui ont poussé...

C'est ainsi que tout a commencé» Le New York Times a publié un article explosif dans lequel il admet que les...

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.