Cameroun. Arrestation de 4 membres d’une ONG opposée à un projet américain

Quatre militants camerounais connus pour leur opposition à un projet américain de culture de palmier à huile au Cameroun, ont été arrêtés mercredi, et étaient toujours détenus vendredi.

Nasako Besingi, directeur de l’ONG Struggle to economize the future environment a été arrêté le 14 novembre à son bureau à Mudemba (sud-ouest), en même temps que trois de ses collaborateurs, ont indiqué dans un communiqué transmis à l’AFP le Centre pour le développement et l’environnement (CED) et le Réseau de lutte contre la faim au Cameroun.

Les quatre personnes sont depuis détenues dans les locaux de la gendarmerie à Mudemba, précisent les deux ONG.

Nasako Besingi est connu (au Cameroun) pour avoir été l’acteur le plus visible du débat sur le projet de création de la société américaine Herakles d’une plantation controversée de palmiers à huile, soulignent les deux organisations.

En 2009, le gouvernement camerounais a concédé à SGSOC, filiale camerounaise de Herakles Farms, 73.086 hectares de terres dans le sud-ouest du pays, dont une bonne partie se situent en forêt primaire.

Nasako a travaillé sans relâche pour s’assurer que les points de vue des populations de la zone du projet soient entendus, poursuit le communiqué.

Selon les deux ONG, M. Nasako fait l’objet d’un harcèlement constant de la part des supports du projet et de la compagnie (américaine) qui a engagé récemment des poursuite en justice contre lui.

Il est tout de même curieux que les opérations de la compagnie se poursuivent alors même qu’il existe de nombreuses preuves de leur illégalité, et que ceux qui attirent l’attention sur ces violations systématiques de la loi soient inquiétés par les autorités, a regretté le secrétaire général du CED, Samuel Nguiffo, cité dans le communiqué.

Nous demandons l’arrêt immédiat des opérations de la société (américaine) et la libération immédiate de Nasako Besingi et de ses collègues, a-t-il plaidé.

L’institut Oakland, dans un rapport rédigé avec Greenpeace International, avait demandé l’arrêt de ce projet dès septembre, redoutant la mise en péril d’écosystèmes uniques, et de moyens de subsistance pour les populations.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.