28/11/2012 01:36:07
L'Angola refuse le visa à la délégation bissau-guinéenne
Selon des sources proches du ministère bissau-guinéen des Affaires étrangères, Luanda ne reconnaît toujours pas le gouvernement de transition bissau-guinéen, mis en place après le coup d'Etat du 12 avril
Xinhua
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

L'Angola a refusé le visa d'entrée à Agostinho Ca, ministre de la Santé de la Guinée-Bissau et à la délégation, qui devaient prendre part en début de semaine à une conférence de l'Organisation mondiale de la Santé à Luanda, a-t-on appris mardi à Bissau.

Selon des sources proches du ministère bissau-guinéen des Affaires étrangères, Luanda ne reconnaît toujours pas le gouvernement de transition bissau-guinéen, mis en place après le coup d'Etat du 12 avril, tout comme d'ailleurs la plupart des pays de la Communauté des Pays Lusophones (CPLP) dont le Portugal. Les relations d'amitié et de coopération entre Luanda et Bissau se sont refroidies depuis le coup d'Etat militaire, la junte militaire, qui avait pris le pouvoir, ayant directement accusé Luanda d'être de mèche avec l'ex-Premier Carlos Gomes Junior en vue d'éliminer physiquement tous les chefs militaires bissau-guinéens. 

Elle avait alors demandé et obtenu le départ de Bissau de la mission militaire angolaise de 200 hommes, envoyée pour aider à la mise en œuvre de la réforme des forces armées et de sécurité. Depuis, l'Angola a gelé sa coopération avec la Guinée-Bissau qui, à son tour, a dénoncé en août dernier  l'accord conclu en 2007 avec la compagnie Bauxite Angola pour l'exploitation de son gisement de bauxite à Boé (sud-est), qui ne lui réserve que 10% de la société.

Récemment, les autorités de transition de Bissau ont également refusé d'accorder le visa d'entrée en Guinée-Bissau à une délégation de la CPLP qui devrait prendre part à une mission conjointe de l'Union européenne, de l'Union africaine et de la CEDEAO, le 15 novembre dernier. Cette mission a été reportée sine die.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE