La Palestine devient Etat observateur à l’ONU

Le président palestinien Mahmoud Abbas à la tribune des Nations unies, le 29 novembre.

L’Assemblée générale des Nations unies a accordé jeudi à la Palestine le statut d’Etat non membre observateur, la reconnaissant ainsi implicitement comme un Etat souverain. La résolution a été adoptée par 138 voix pour dont celle de la Suisse, neuf contre et 41 abstentions. L’évènement a suscité l’enthousiasme à Ramallah.

La Palestine est devenue Etat observateur malgré l’opposition des Etats-Unis et d’Israël.

Cette nouvelle stature internationale, qui donne aux Palestiniens accès à des agences de l’ONU et des traités internationaux, constitue une victoire diplomatique majeure. Mais elle expose l’Autorité palestinienne à des représailles financières américaines et israéliennes.

“Acte de naissance”

Avant le vote, le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé que l’Assemblée allait signer l’”acte de naissance” d’un Etat de Palestine.

Il a estimé qu’il s’agissait de la “dernière chance de sauver la solution à deux Etats” (Israël et un Etat palestinien) et a promis de “tenter de ranimer les négociations” de paix avec Israël, au point mort depuis plus de deux ans, sans toutefois prendre d’engagements précis.

“Propagande mensongère”

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a vivement condamné le discours du président palestinien, le qualifiant de “diffamatoire et venimeux“, selon un communiqué de son bureau.

L’ONU a entendu ce discours rempli de propagande mensongère contre Tsahal (l’armée israélienne) et les citoyens d’Israël. Ce n’est pas ainsi que s’exprime un homme épris de paix“, a déclaré M. Netanyahu.

Pour l’ambassadeur israélien à l’ONU Ron Prosor, cette initiative “ne fait pas avancer la paix, elle la fait reculer“. Il a affirmé qu’elle “ne changera pas la situation sur le terrain“, notamment parce que l’Autorité palestinienne “ne contrôle pas Gaza“, et qu’elle “ne donnera pas un statut d’Etat à l’Autorité palestinienne“.

Il a rappelé la position d’Israël, ainsi que des Etats-Unis, selon laquelle des négociations directes “constituent la seule manière de parvenir à la paix“. La secrétaire d’Etat américaine, exprimant à nouveau le fidèle soutien de Washington à l’Etat hébreu, a pour sa part qualifié le vote de l’ONU de “contre-productif“.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.