08/05/2009 18:04:59
Sinistre : La Cnps en feu

Son agence de Melen à Yaoundé a consumé dans la nuit de mardi à mercredi dernier.
Mutations
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Deux ordinateurs calcinés posés sur une table partiellement brûlée dans le parking intérieur de l'immeuble qui abrite le centre de prévoyance sociale de Melen illustrent à souhait le sinistre qu'ont vécu les habitants de ce quartier dans la nuit de mardi à mercredi dernier. " Il était 1h45 lorsque le feu a pris dans le bureau ", témoigne un vigile à qui son collègue, de service dans la nuit et témoin oculaire lui a fait un rapport. Selon ce vigile, son collègue a alors alerté les responsables de la caisse nationale de la prévoyance sociale (Cnps) qui, à leur tour, ont appelé les éléments des sapeurs pompiers, qui sont venus éteindre le feu. Même si d'autres témoignages indiquent que c'est le bailleur de la Cnps qui a aperçu les flammes et a alerté les responsables de l'entreprise.

Visiblement, le sinistre a été circonscrit au niveau de la salle de réception, qui, jusqu'à hier en mi journée, portait encore les traces de l'incendie : les guichets en bois partiellement détruits, des chaises amochées et une petite marre d'eau noire couvrait encore le sol. Ce, pendant que les électriciens de la Cnps, en blouse bleue, examinaient les lignes électriques et certaines personnes en tenues ordinaires et se présentant comme des agents de la Cnps prenaient des mesures avec des décamètres. Selon les électriciens, il s'agirait d'un court circuit à l'origine de l'incendie. Ils s'activaient alors à identifier la source du court circuit pendant que certaines femmes se lamentaient.

Pour les responsables juridiques de la Cnps, tels qu'ils se sont présentés, ont installé une barrière de sécurité, estimant "qu'il y a beaucoup de documents à l'intérieur qu'il faut sauvegarder ". Jusques-à hier en fin de journée, aucune évaluation des dégâts n'était faite. Néanmoins, le directeur général de la Cnps, Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame, en compagnie du directeur des affaires générales et de la directrice régionale Centre-Sud-Est a fait une descente sur le terrain pour aller apprécier l'ampleur des dégâts et soutenir se collaborateurs.

Si la police compétente a déjà été approchée afin d'ouvrir une enquête, il reste néanmoins que les activités se poursuivent normalement depuis le lever du jour, a affirmé un agent de la Cnps de ce centre. Le centre de prévoyance sociale de Melen s'occupe, pour illustration, du paiement des allocations et autres pensions à plus de deux mille sociétaires.

Justin Blaise Akono

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE