22/01/2013 02:05:28
Grève des télédistributeurs du Cameroun: message de La Ligue des Consommateurs
La Ligue Camerounaise des Consommateurs, LCC, et la Confédération des Syndicats des Travailleurs du Cameroun, CSTC, demandent à Canal + de restituer les équipements saisis chez les cablo opérateurs 
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

La Ligue Camerounaise des Consommateurs, LCC, et la Confédération des Syndicats des Travailleurs du Cameroun, CSTC, demandent à Canal + de restituer les équipements saisis chez les cablo opérateurs. 

Suite à la privation de câbles dans les ménages de la ville de Yaoundé, depuis vendredi, 19 Janvier dernier, la Ligue Camerounaise des Consommateurs, a rencontré des centaines de cablo opérateurs, rassemblés ce lundi 21 Janvier, devant les services du Conseil National de la Communication, CNC, au quartier Bastos à Yaoundé.

Il ressort des échanges constructifs, que les cablo opérateurs regrettent de n'avoir pas informé préalablement les consommateurs, avant de suspendre la diffusion des images. 

Ils précisent que, contrairement à la rumeur, leurs matériels n ont pas été saisis, parce qu ils sont dans l illégalité. Car ils ne piratent pas les chaînes du groupe Canal+. 

Toutes choses qu'attestent plusieurs membres de la LCC, qui ne reçoivent plus, depuis un certain temps, les images des chaînes se terminant par +, dont Canal + est garant des droits des ayant droits. Il y a entre autres chaînes gratuites, CNN, TV5, Sport 5

La LCC et la CSTC, qui ont essayé en vain de joindre le DG de Canal +, qui ne prenait pas les appels, exhorte ce denier à signer des conventions de reprise des images avec les réseaux locaux agréés. La télédistribution demeurant la redistribution  des images, dont on n'est pas l'auteur et dont on a acquis  des droits gratuits ou payants auprès de l éditeur.

La Ligue Camerounaise des Consommateurs et la Confédération des Syndicats des Travailleurs du Cameroun, suggèrent, en définitive à Canal + de surseoir à l'exécution de la décision de justice, en attendant que la nouvelle plate forme préconisée,  lors des États Généraux  de la Communication, se mette en place.

Les cablo opérateurs se sont dit dans l'impossibilité d assurer le service minimum de deux heures par jour, souhaité par la Ligue, vu que leurs appareils sont saisis,  mais ils ont promis de soustraire les jours sans images, lors de l'établissement des prochaines factures, au lendemain du dénouement de l'affaire.

La LCC et la CSTC, promettent aux cablo distributeurs leur soutien, dans toutes les actions citoyennes qu ils mèneront, afin que soient restitués leurs équipements illégalement saisis. Afin que les images reviennent sur nos écrans blancs dans les meilleurs délais.

 

Delor Magellan Kamseu Kamgaing

Président Ligue Camerounaise des Consommateurs, LCC

Président General Fédération Camerounaise des Organisations de Consommateurs, FECOC

Point Focal/Associations des consommateurs du RNF (Réseau de la Normalisation Francophone), basé au Canada

Point Focal/Associations des consommateurs de l ARSO, (Organisation Africaine des Organismes de Normalisation), basée au Kenya 

Administrateur, Représentant les Associations de consommateurs, à l ANOR, (Agence des Normes et de la Qualité)

Représentant des Associations de consommateurs aux assemblées générales annuelles 2012 de L' ISO (organisation internationale de normalisation) aux USA et CODEX (organanisation internationale de la normalisation relative à la sécurité sanitaire), Italie. 

Porte-parole des Associations de consommateurs au cours de Semaine nationale de la Qualité (SENAQ 2012)

Porte-parole de la Coalition de la societe civile contre la corruption, au cours de l Atelier avec la CONAC les 2 et 3 novembre 2012

Directeur de la Publication journal Meilleur choix

Office: 00 237 22 01 35 53

GSM: 00 237 99 93 66 05/ 97 68 38 22/ 75 97 43 01

www.ligueconso.org

http://www.facebook.com/groups/ligueconso.org

E-mail: ligueconso@yahoo.fr

Skype: kamgaing delor

Tweeter: @kamgaing_delor

 

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE