Archidiocèse de Douala: Tumi se retire officiellement le 9 janvier 2010

Ces propos sont du Cardinal Christian Tumi, évêque de l’archidiocèse de Douala. C’était au cours d’une messe d’action de grâce dite par ce dernier dimanche 15 novembre 2009 à la paroisse Sainte-Trinité de Bilongue à Village. Une célébration eucharistique qui achève sa visite commencée le samedi 14 novembre 2009 par un entretien avec plus de 100 chrétiens venus massivement à cet endroit. Une entrevue qui est sans aucun doute la dernière que son Eminence Christian Tumi effectue en tant qu’archevêque de Douala à la veille de sa  retraite.

Ce vicaire du Christ a tenu à rappeler aux fidèles qu’il y a quatre années qu’il aurait dû prendre sa retraite, précisément en 2005. « Un évêque ne peut aspirer à aller en retraite qu’à l’âge de 75 ans. Or le pape m’avait demandé de patienter et je l’ai fait. Aujourd’hui j’ai 79 ans donc le moment est venu pour moi d’être libre comme le vent. Mais je serai toujours à  Douala et je vous recevrai dans ma maison de retraite seulement pour causer des sujets autres que ceux en rapport avec les paroisses et responsables de celles-ci puisque Samuel est là. Je vous remercie pour tout car un évêque ne peut rien faire seul. Personne d’ailleurs. Tout c’est grâce à vous et à Dieu», précise le cardinal.

Par ailleurs, cette visite de son Eminence avait surtout pour objectif d’inaugurer le tout nouveau complexe multifonctionnel Saint Christian. Construit récemment par les pères diocésains de cette église dont l’actuel curé n’est autre que le père Clément Nola Aboudi. Un complexe à deux étages d’une capacité de 500 places et dont les couleurs dominantes sont le jaune, rose et blanc. Il est constitué entre autres d’une salle de réunion, les vestiaires, une salle de préparation au mariage, salle d’association, un bureau, des toilettes…Aussi grand qu’il est, il permettra de réaliser plusieurs tâches dans l’intérêt des communautés chrétiennes de Bilongué et des chapelles Bobongo, Bloc 9 et Bloc 11 (démembrements de la paroisse en question, Ndlr). Et le curé débordé de joie ne pouvait que témoigner sa gratitude auprès des chrétiens et toutes les âmes de bonne volonté qui ont de près ou de loin, en liquidités ou en nature, aidé à la construction de ce chef-d’œuvre. Et le cardinal de conclure « les paroisses de l’archidiocèse de Douala qui ont un pareil complexe sont très rares. Je peux dire que c’est le deuxième après la Cathédrale Saints Pierre et Paul de Douala ». En somme, la cérémonie était riche en chants religieux, danses, youyous et acclamations.






Partagez:
Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.