04/12/2009 22:19:28
Mondial 2010: l'Afrique n'a peur de personne
Réactions en Exclusivité pour   Radio Nederland Wereldomroep des joueurs africains, Eyong Enoh (Cameroun, joueur d’Ajax d’Amsterdam), Sékou Cissé (Côte d’Ivoire, joueur du Fc Feyenord de Rotterdam ) évoluant dans le championnat néerlandais, dont les pays sont qualifiés
Six Jokers africains au Mondial
Vincent Kanza
rnw.nl (Radio Nederland)
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Les six ambassadeurs représentant le continent africain ( Afrique du Sud pays organisateur, Côte d’Ivoire, Cameroun, Ghana, Nigeria, Algérie ), n’ont pas peur de rencontrer les grosses pointures. C’est ce qu’affirme le milieu de terrain Camerounais Eyong Enoh de l’Ajax d’Amsterdam.


«  si le groupe est au complet . Qu’il n’y a pas de blessés, et que certaines conditions administratives sont réunies pour contenter certains joueurs, le Cameroun depuis les matchs de qualifications tout est en règle. Et on se sent très bien comme groupe avec notre nouveau coach. Et puis il y a un très bon esprit , une très bonne ambiance . »
 
Recette pour gagner
 
La CAN , la coupe d’Afrique des Nations doit encore être jouée en janvier 2010 en Angola , avant la Coupe du Monde en juin 2010 en Afrique du Sud. Pour ces 5 pays qualifiés, la CAN représente un bon test d’évaluation pour le Mondial 2010, affirme Eyong Enoh
 
"Ce seront nos matchs de préparation, nous devons voir ce qu’on doit travailler d’avantage. Ça sera une base pour nous de préparer la Coupe du monde. Et puis en dehors de ça, l’ambiance du groupe est très bonne et nous on espère aller plus loin."
 
L'Afrique n'a peur de personne
 
Les grands favoris comme le Brésil, l’Allemagne, l’Argentine ou les Pays-Bas sont au rendez-vous. Mais du côté africain, des surprises ne sont pas exclues. La France championne sortante en 1998, fut battue par le Sénégal lors de la Coupe du Monde en 2002. Tout comme ce fut le cas pour le Cameroun qui fit trébucher le grand Brésil.
 
Sékou Cissé: " Notre groupe contre le Brésil et le Portugal , n'est pas facile, mais nous n'avons pas peur. C'est vrai qu'on peut dire que c'est le groupe de la mort, mais encore une fois, nous n'avons peur de personne...Tout dépendra de la manière dont on va se préparer"


Pour Enoh": «  ....C’est une Coupe du monde, et dans une Coupe du monde on doit être prêt à jouer contre n’importe qui et n’importe quel pays , c’est un tournoi et c’est pas un seul match. Comme en 1990 on été dans le même poule avec l’Argentine, et on a battu l’Argentine 1-0. "
 
Il faut être prêt comme un pays comme une nation pour entamer la compétition, c’est le credo de tous des joueurs africains. Ce tournoi est long et les débuts doivent être bien négociés, affirme Enoh
 
«  Nous aimerons commencer doucement et ensuite monter en puissance… le Cameroun est une des meilleures équipes en Afrique , c’est un challenge de rencontrer les grands », affirme Enoh.
 
Les Chances des Africains
 
Pour Sékou Cissé  et Eyong Enoh les jeux sont ouverts et l'Afrique a toutes ses chances de remporter le tournoi :
 
« c’est ouvert , c’est un tournoi, c’est une compétition, il y aura beaucoup de surprise. Et toute l’Afrique est entrain de prier pour que l’un des pays majeurs soit dane cette phase finale de la Coupe du monde . La finale de rêve en ce moment serait de voir l'Afrique représentée. Mais ça sera dur. En ce moment l’Espagne est une des meilleures équipes du monde, tout comme le Brésil ainsi que l’Italie. Nous aimerions arriver en finale ».
 
Concernant les Pays-Bas, Enoh s'accorde pour dire  : « ils commencent toujours fort, mais dans les phases importantes ils connaissent des difficultés, mais ils ont beaucoup appris dans les compétitions précédentes. Être dans le groupe des Pays-Bas , est très intéressant. Comme je joue ici en Hollande, je connais un peu leur système de jeu »
 


 
Group A
Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France
Group B
Argentine, Coree du Sud, Nigeria, Grece
Group C
Angleterre, Etats Unies, Algerie, Slovenie
Group D
Allemagne, Australie, Ghana, Serbie
Group E
Pays Bas, Japon, Cameroun, Denmarque
Group F
Italie (tenant du titre), Nouvelle Zélande, Paraguay, Slovaquie
Group G
Brésil, Corée du Nord, Côte d'Ivoire, Portugal
Group H
Espagne, Honduras, Chili, Suisse

Vincent Kanza

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE