05/01/2010 15:48:50
Boumsong : "Jouer contre le Cameroun, ce serait comme jouer contre moi-mme ! "
Lors de son voyage au Cameroun à l’occasion des fêtes de fin d’année, le défenseur de l’Olympique Lyonnais a accepté de se confier à Jeuneafrique.com. L’international français parle de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can), de la Coupe du monde 2010 et explique pourquoi il a choisi de porter les couleurs de la France au détriment de celles du Cameroun, son pays d’origine.
Jacques Eric Andjick
Jeune Afrique
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

http://www.rmc.fr/blogs/public/images/Luis_attaque/Octobre%202009/boumsong.jpgJeuneafrique.com : comment voyez-vous la Can 2010 ?
Jean Alain Boumsong : Je pense qu’elle sera très disputée, d’autant qu’elle a lieu la même année que la Coupe du monde. Les sélections qualifiées pour le Mondial 2010 auront à cœur de briller en Angola pour aborder après le Mondial en toute confiance. Et les équipes qui ne se sont pas qualifiées pour le Mondial jetteront aussi toutes leurs forces dans la bataille, ne serait-ce que pour faire parler d’elles à cette occasion.

L’équipe du Cameroun est-elle prête ?
Je pense que les Lions indomptables sont désormais dans une bonne dynamique. Ils sont en confiance depuis leur brillante qualification pour le Mondial. Sans oublier que les problèmes logistiques qui étaient légions dans le passé ont considérablement diminué. De ce fait, le Cameroun fait partie des équipes qui peuvent prétendre remporter la Can 2010.

Quel regard portez-vous sur le sélectionneur Paul Le Guen ?

En arrivant au Cameroun, j’ai constaté qu’il était très aimé des Camerounais. Cet amour provient des excellents résultats que Le Guen a réalisés avec les Lions indomptables pendant les éliminatoires couplés Can/Mondial 2010. Mais, connaissant le public camerounais, il ne sera pas adulé longtemps si les résultats ne suivent pas pendant la Can. Toutefois, Le Guen est un entraîneur rigoureux et appliqué qui maîtrise son sujet.

Les équipes africaines ont-elles de vraies chances de remporter le Mondial 2010 ?

Le fait que la Coupe du monde se joue pour la première fois sur le continent est une motivation supplémentaire pour les sélections africaines. Et je pense qu’au moins une équipe africaine arrivera en demi-finale. Il se peut même qu’une sélection africaine remporte le Mondial.

Quels sont vos objectifs pour l’année 2010 ?
Disputer le Mondial avec l’équipe de France en Afrique, évidemment. C’est vrai que je n’ai pas été appelé ces derniers mois chez les Bleus, mais je vais travailler d’arrache-pied pour revenir en équipe de France. Et si jamais je suis sélectionné pour le Mondial, j’espère que nous irons le plus loin possible.

Pourquoi avez-vous choisi de jouer pour la France ?
C’est une question à laquelle je réponds régulièrement. Mon rêve d’enfance, c’était de porter le maillot des Lions indomptables du Cameroun, où je suis né et où j’ai grandi. Mais en 1999, l’équipe de France Espoir m’a sollicité et je n’ai reçu aucun signe de la part du Cameroun. J’ai donc intégré l’équipe de France Espoir. Et, à l’époque, il n’était pas possible de jouer pour un autre pays lorsqu’on avait déjà joué avec la sélection Espoir d’un premier pays. Je ne regrette pas d’avoir choisi la France, mais je reste fier de mon pays d’origine le Cameroun. C’est pourquoi, aujourd’hui, je me sens à la fois français et camerounais.

Et si vous croisez la route du Cameroun pendant le Mondial ?
Aujourd’hui je défends les couleurs de la France. Si nous rencontrons le Cameroun, je ne lui ferai aucun cadeau. Mais s’il arrive que je marque un but pendant ce match, je ne jubilerai pas. Je dois avouer que jouer avec la France contre le Cameroun, ça me ferait rigoler. Ce serait un peu comme si je jouais contre moi-même !

Quel est votre sentiment sur les critiques envers Raymond Domenech, le sélectionneur français ?
Je pense que les critiques dont fait l’objet Raymond Domenech sont sévères et excessives. C’est l’un des meilleurs entraîneurs que je connaisse. Sa communication est peut-être critiquable, mais il reste un grand entraîneur. Et c’est lui qui conduira la France en Coupe du monde. Donc, l’union sacrée doit être faite autour de lui.

Avez-vous parlé avec Thierry Henry depuis sa main contre l’Eire ?
Actuellement Thierry Henry ne décroche pas trop le téléphone. Mais sachez que sa main est un fait de jeu. C’est dommage pour l’Eire qui n’ira pas en Afrique du Sud à cause de ça, mais c’est le football et cela arrivera encore, malheureusement.

A quoi est due l’actuelle baisse de régime de L’Olympique lyonnais (OL) ?
C’est vrai que l’OL a l’habitude d’être à la tête du classement en Ligue 1. Surtout avec sept titres de champions consécutifs. Pendant cette saison, nous avons eu des joueurs blessés et nous avons concédé certaines défaites qui nous ont fait perdre notre confiance en nous. Raison pour laquelle nous ne sommes pas bien classés en Ligue 1. J’espère que l’année 2010 sera meilleure.

Jacques Eric Andjick

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE