12/01/2010 18:11:49
Giresse : Cameroun-Gabon, ce n'est pas un duel Giresse-Le Guen
Pour la troisième fois en cinq mois, Camerounais et Gabonais croiseront le fer, à la CAN, mercredi à Lubango (17 heures). Malgré les deux défaites enregistrées face aux Lions en qualifications du Mondial 2010, Alain Giresse refuse de parler de « revanche » au moment de retrouver son homologue français Paul Le Guen.
RMC
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

http://www.rmc.fr/images/article/hsD4j7F45QhQhi3R2U3T6nj5t4R45Qf9Visu.jpgAlain, plusieurs jours maintenant se sont écoulés depuis le mitraillage du bus togolais et la CAN a finalement été maintenue. Dans quel état d’esprit allez-vous démarrer la compétition ?
On a été fatalement très marqué par ce drame. Maintenant, nous sommes dans un endroit calme, tranquille. Il n’y a pas eu d’incidences dans notre environnement. Notre préparation n’est pas en danger. Ce genre de situation est toujours délicat. A partir du moment où la CAN existe, il faut continuer à rester concentré sur notre objectif.

Le Mali et l’Angola qui réalisent un véritable festival offensif (4-4), l’Algérie qui chute lourdement devant le Malawi (3-0) et la Côte d’Ivoire tenue en échec par le Burkina Faso (0-0), ce début de compétition est pour le moins surprenant, non ?
Il peut l’être. La hiérarchie est bousculée. On n’en est qu’aux premiers matches et des équipes comme la Côtela Coupe du Monde ? Est-ce que cela les empêche d’être à 100 % dans la CAN ? Est-ce que leur souci vient du fait que les autres équipes jouent sans complexe ? Il doit y avoir un peu de tout ça.

Vous parlez des mondialistes. Mercredi, c’est l’un d’entre eux qui se présente devant vous, l’équipe notamment qui a vous disputé l’un des billets pour l’Afrique du Sud. Est-ce que le Gabon respectera la « tradition » pour le moment initiée dans cette CAN et fera tomber le Cameroun ?
Je l’espère. En tout cas, nous, on va tout faire pour. On vient dans cette CAN pour essayer de faire une performance. On sait que cela commence par ce match face au Cameroun. C’est une très bonne équipe, avec des joueurs de qualité. On va travailler pour tenter de réaliser un résultat.

« On a été fatalement marqué par ce drame »

Comment sentez-vous votre groupe à quelques heures du choc face au Cameroun ?
Les joueurs sont biens. Il n’y a pas trop d’excitation. On ne va pas faire le match avant de l’avoir joué (sourires). On est dans une sérénité tout à fait appréciable. Les joueurs s’efforcent de ne rien négliger.

Vous avez bataillé en qualifications avec le Cameroun et vous avez perdu les deux fois face aux Lions indomptables (0-2, 2-1). Il n’y aura pas également un sentiment de revanche de la part des Panthères mercredi ?
Vous savez... Avoir lutté jusqu’à la dernière journée avec le Cameroun pour la qualification était déjà quelque chose d’appréciable pour nous. Maintenant, on ne va pas s’arrêter sur cet aspect de revanche. Cela voudrait dire que l’on se focalise uniquement sur ce match et que l’on néglige les deux autres rencontres (contre la Tunisie et la Zambie) qui vont également valoir des points. Il ne faut pas résumer la compétition à ce match. On essaiera, non pas de faire un mano a mano avec les Lions mais d’aller le plus loin possible ici.

Vous allez également retrouver Paul Le Guen. Votre duel à distance, chacun sur son banc de touche respectif, sera une des autres attractions de ce match.
Les matches de technicien ça n’existe pas. C’est une donnée en dehors du match. La rencontre Cameroun-Gabon n’est pas un duel entre Alain Giresse et Paul Le Guen. Nous, on va essayer de faire de notre mieux. Nous étions dans la même poule, nous avons bataillé pour une qualification pour le Mondial. Nous avons fait des progrès… Après, c’est anecdotique d’évoquer un duel de techniciens, sous prétexte que ce sont deux Français chacun à la tête d’une sélection africaine.
d’Ivoire peuvent se reprendre. Il est trop tôt pour tirer des enseignements définitifs mais ces résultats démontrent que ces nations vont devoir batailler plus que prévu. Alors, est-ce que les Mondialistes ont déjà la tête à

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE