22/01/2010 15:25:24
CAN-2010 - Cameroun-Tunisie: déclarations
Le Monde
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Samuel Eto'o (attaquant et capitaine du Cameroun, auteur d'un but)

"Quand d'entrée de jeu on encaisse un but, on se dit: +Qu'est-ce qu'il se passe?+ Mais je félicite tous les jeunes qui ont pris part à ce match. Mandjeck, c'était son tout premier match en équipe nationale, en plus dans une CAN, ce n'était vraiment pas facile, mais il a joué à un très grand niveau, c'est ce qu'on veut. On est 22, le coach a souhaité changer un peu, faire entrer des jeunes qui ont montré leur haut niveau. Je suis heureux parce que le premier objectif, c'était de jouer le quart de finale.

Paul Le Guen (sélectionneur du Cameroun)

"J'essaie de faire vivre mon groupe en fonction de deux objectifs: obtenir les meilleurs résultats possibles dans cette CAN et préparer la Coupe du monde. C'est laborieux, mais on revient dans les matches, même si on encaisse beaucoup de buts. Le renouvellement des cadres est naturel, nécessaire, et ce ne sont pas des sanctions. C'est mon rôle de prendre des décisions qui peuvent paraître difficiles pour certains, mais qui me semblent justes et dans intérêt du football camerounais. Ce sont des joueurs qui ont peu d'expérience, peu de sélections, mais aujourd'hui le Cameroun a besoin d'un peu d'audace sans quoi on risque de s'enliser. Ca me permet de préparer la Coupe du monde de la meilleure façon, ça permet d'évaluer des joueurs, de faire une belle revue d'effectif. Mais je n'écarte personne, j'observe tout le monde. Sur le match, les Tunisiens on eu le mérite d'ouvrir le score très tôt, c'était un scénario idéal pour eux. Mais je suis content du comportement de mes joueurs, qui ont su se rebeller et obtenir des occasions. On s'en sort de justesse, mais comment peut-il en être autrement quand on encaisse un but d'entrée de match et qu'on marque contre notre camp?"

Faouzi Benzarti (sélectionneur de la Tunisie):

"Mes joueurs ont bataillé, ils se sont donnés à fond, ils ont essayé. On n'a pas perdu un match mais on n'est pas qualifié. La non-qualification pour la Coupe du monde a fait du mal à l'équipe. Il y avait eu beaucoup de tristesse. On a formé une nouvelle équipe, la plus jeune dans la CAN. On a essayé, mais on n'a pas réussi à gagner ce match. Il faut passer ce cap, ce sera la prochaine fois. Sur les trois matches, je regrette plutôt le nul d'aujourd'hui parce qu'on a mené deux fois. On encaisse deux buts sur des fautes de marquage, et d'habitude on n'encaisse pas de but comme ça. Les deux premiers matches, c'était costaud, et on n'a pas réussi à marquer au 2e match, mais on a fait le maximum sur les trois matches qu'on a joués".

Hocine Ragued (milieu de la Tunisie)

"C'est un groupe très jeune. On n'a pas eu beaucoup de temps, tout s'est fait dans l'urgence. Il faut retenir l'esprit solidaire malgré la non qualification. C'est un groupe d'avenir. Bien sûr, il y a une déception, qu'on avait déjà ressentie dans les qualifications à la Coupe du monde, et là on n'a pas passé le premier tour, ça fait mal. Mais il y beaucoup de pays qui se sont formés comme ça, on leur a laissé quatre à cinq ans, j'espère que la 5e année la Tunisie va revenir très fort".

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE