Adebayor contre Hayatou

Emmanuel Adebayor est en colère. La décision du comité exécutif de la CAF de suspendre pour quatre ans le Togo de toute participation à la CAN ne passe pas. Le président de la CAF, Issa Hayatou, s’est justifié en ces termes : “Il y a eu une interférence gouvernementale, ce que nous ne pouvons pas accepter.”

Sanctionner un gouvernement en interdisant à une équipe de football, encore meurtrie par le décès de deux personnes, semble en effet difficile à comprendre. Interrogé par L’Equipe, l’attaquant de Manchester City donne son avis avec des termes très durs : “J’ai l’surtout l’impression que l’on n’est pas du tout respectés. Si c’était Kameni (gardien du Cameroun) qui avait pris trois balles, si c’était le bus ivoirien qui avait été mitraillé, la CAN aurait été annulée. Mais là, c’est le Togo, un petit pays… Après les incidents autour d’Egypte-Algérie, en match qualificatif pour la Coupe du monde, aucune sanction n’a été prise. Nous, trois semaines après avoir été endeuillés, nous sommes punis.”

Et de préciser ensuite son jugement personnel : “M. Hayatou a beaucoup servi l’Afrique, mais aujourd’hui, il doit dégager. Cette décision est monstrueuse.” Au-delà de la polémique, il sera intéressant de suivre la réaction du président qui avait décidé dans un premier temps de ne pas commenter les déclarations du gouvernement togolais à l’époque du drame. Le premier ministre du Togo avait dit notamment que la CAF n’avait présenté ses condoléances au pays.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.