12/06/2009 03:16:14
Liga - Le Real ne connait pas la crise
Le club le plus prestigieux du monde s'est offert Cristiano Ronaldo pour 93 millions d'euros. Le Portugais devient ainsi le joueur le plus cher de l'histoire, devant Zinédine Zidane (75 millions) et... Kaka (65 millions). Et ce n'est sans doute pas terminé. Florentino Perez est un habitué.
-
Eurosport
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

S'il est resté dans l'ombre d'un formidable FC Barcelone tout au long de la saison, le Real Madrid est revenu sous les sunlights une fois l'exercice 2008/2009 terminé. Plus à l'aise dans les coulisses que sur la pelouse de Santiago-Bernabeu face à Lionel Messi et ses copains catalans, le club merengue a conclu en trois jours deux transferts de poids. Ce qu'aucun autre club au monde ne pourrait se permettre. Riche, attirant, de par son histoire, son palmarès et son exposition médiatique, Madrid n'a pas d'égal sur la planète football. Florentino Perez le sait depuis longtemps. Comme lors de son premier passage au Real (2000-2006), le président du club en a profité, tout autant que des millions d'euros à sa disposition, pour s'attacher les services de deux des tous meilleurs footballeurs du monde.

Lundi, le Real Madrid recrutait Kaka (Milan AC) pour 65 millions d'euros. Jeudi, c'était au tour de Cristiano Ronaldo (Manchester United). Pour 93 millions d'euros. En deux transactions, le lauréat de neuf Coupes d'Europe des Clubs Champions/Ligue des Champions a dépensé 158 millions d'euros, soit un milliard de francs en trois jours et pour deux footballeurs. Impressionnant et sans doute quelque peu indécent. Mais c'est un autre débat...

Quoi qu'il en soit, avec Cristiano Ronaldo et Kaka, le Real Madrid a réalisé les 1er et 3e plus gros transferts de tous les temps. L'ancien record était détenu par un certain Zinédine Zidane. Arrivé en 2001 en provenance de la Juventus Turin, le Français avait été transféré pour 75 millions d'euros, soit quinze millions de plus que Luis Figo, passé de Barcelone au... Real Madrid en 2000. Le Portugais, prise de guerre et promesse de campagne de Florentino Perez, avait ouvert une autre ère dans la course à l'armement. Celle d'un marché un peu fou qui a vu, de 2000 à 2002, sept joueurs passer d'un club à un autre pour plus de 45 millions d'euros. Ces sept transferts font d'ailleurs toujours partie des dix plus onéreux de l'histoire.

Ribéry à la septième place ?

Entre l'éclatement de la bulle spéculative et mai 2009, mis à part l'exception Shevchenko, acheté par Roman Abramovich pour 46 millions d'euros en 2006, aucune transaction n'a atteint des sommets. De retour, Florentino Perez n'a pas tardé à remettre les points sur les i. Après Ronaldo et Kaka, le Real Madrid est désormais à l'origine des quatre plus gros transferts de l'histoire (Ronaldo, Zidane, Kaka et Figo). Sur son enveloppe de 250 millions d'euros, la Maison Blanche en a encore près de cent. Cela devrait suffire pour attirer David Villa (Valence) et surtout Franck Ribéry (Bayern Munich). Le Real aimerait l'échanger contre Wesley Sneijder et Arjen Robben. Si le Bayern refuse, Madrid devra débourser autour de 50 millions et cela ferait de Ribéry le 7e joueur le plus cher de l'histoire.

Les stars achetées - ou en voie de l'être-, reste désormais à rentabiliser. Au niveau financier, on peut faire confiance à la cellule marketing du Real Madrid qui saura écouler les maillots floqués aux noms des nouveaux Galactiques. En ce qui concerne le sportif, il faudra que la mayonnaise prenne et que Cristiano Ronaldo et Kaka soient au niveau de l'investissement consenti. Madrid ne peut plus se contenter d'une deuxième place en championnat et d'un huitièmes de finale européen. Liga, Ligue des Champions, tout doit échoir dans l'escarcelle du Real Madrid. C'est obligatoire. Zidane a réussi ce tour de force. Figo également. C'est aussi - et avant tout - à cela que l'on reconnait les grands joueurs.

LES DIX PLUS GROS TRANSFERTS DE L'HISTOIRE

1. Cristiano Ronaldo, de Manchester United au Real Madrid (2009): 93 millions euros

2. Zinédine Zidane, de la Juventus au Real Madrid (2001): 75 millions euros

3. Kaka, du Milan AC au Real Madrid (2009): 65 millions euros

4. Luis Figo, du FC Barcelone au Real Madrid (2000): 61 millions euros

5. Hernan Crespo, de Parme à la Lazio Rome (2000): 56 millions euros

6. Gianluigi Buffon, de Parme à la Juventus Turin (2001) : 53 millions euros

7. Gaizka Mendieta, de Valence à la Lazio Rome (2001): 48 millions euros

8. Rio Ferdinand, de Leeds United à Manchester United (2002): 47 millions euros

9. Andreï Shevchenko, de l'AC Milan à Chelsea (2006): 46 millions euros

10. Juan Sebastian Veron, de la Lazio à Manchester U. (2001): 46 millions euros

-


comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE