24/02/2010 04:42:00
Inter-Chelsea : Retour du duel Drogba/Eto'o
L'Inter Milan et Chelsea s'affrontent, ce mercredi 24 février, dans ce qui est la plus grosse affiche des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Marquée par les retrouvailles houleuses entre Jose Mourinho et son ancien club, cette rencontre le sera aussi par l'éternel duel entre les buteurs africains des deux clubs, Didier Drogba et Samuel Eto'o.
RFI
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

                 http://www.google.com/hostednews/afp/media/ALeqM5hm-D4o-E19erV2-GZH73fl_fWHSg?size=l
                        Le buteur ivoirien de Chelsea Didier Drogba le 13 février 2010 à Stamford Bridge

Les profils sont similaires : deux clubs qui ont longtemps été raillés pour leur manque de réussite, avant de se révéler ces dernières années et de devenir de véritables ogres assoiffés de victoire dans leurs championnats respectifs. Mais deux clubs qui continuent désespérément à courir après ce trophée qui consacrerait leur période faste au niveau international : la Ligue des Champions. Ces dernières années, Chelsea n’a pas cessé d’échouer à deux doigts du Graal (une finale et quatre demi-finales depuis 2004), tandis que l’Inter peine à dépasser les quarts-de-finale et reste bloqué en huitièmes depuis trois ans, se contentant de vivre sur le souvenir de ses deux Coupe des clubs champions remportées en 1965 et 1966.

 
Deux arguments de poids
 
Chaque année, les deux équipes sont pourtant placées au sein des favoris, avançant toujours de meilleurs arguments. Sur le plan offensif, les arguments sont africains : l’Ivoirien Didier Drogba (Chelsea) et le Camerounais Samuel Eto’o (Inter), déjà rivaux dans l’univers des sélections, vont se confronter à nouveau à l’occasion des huitièmes de finale de la Champion’s League.
 
Il y a un mois, la Coupe d’Afrique des nations n’avait pas pu les départager. Le Cameroun (éliminé en quart-de-finale par l’Egypte) et la Côte d’Ivoire (sortie par l’Algérie au même niveau) n’ont pas vraiment été aidés par leurs stars, peu décisifs (deux buts pour Eto’o, un pour Drogba) et sans réelle influence sur le jeu de leurs partenaires en Angola. En club, en revanche, l’Ivoirien a nettement pris le dessus cette saison. Avec Chelsea, il a inscrit 19 buts en 22 matchs de Premier League, 25 buts toutes compétitions confondues. Il se rapproche d’ailleurs de son record de 2007, lorsqu’il avait inscrit 33 buts en une saison sous les ordres de Mourinho, aujourd’hui entraineur de... l’Inter.
 
Avantage : Drogba
 
Encensé par ses partenaires (Lampard a récemment déclaré qu’il était le meilleur joueur du championnat anglais), par ses adversaires et par la presse, Didier Drogba est certainement au sommet de son art et semble également avoir pris de l’importance dans le vestiaire. « Lors de très gros matchs comme celui-ci, d’autres joueurs expérimentés (que le capitaine John Terry, ndlr) comme moi ou Frank Lampard peuvent dire quelques mots supplémentaires », a-t-il déclaré à la presse anglaise à l’approche de l’échéance. Côté Eto’o, en revanche, l’actualité est moins souriante. Auteur de seulement huit buts en championnat depuis le début de la saison (il n’a plus marqué depuis le 20 décembre), le Camerounais est loin de ses statistiques barcelonaises. Arrivé à l’Inter l’été dernier à la faveur d’un échange avec Zlatan Ibrahimovic, il semble avoir du mal à s’habituer à son nouvel environnement, et admet dans certaines interviews que la Catalogne lui manque.
 

Eto’o pourra toutefois faire valoir son expérience de la compétition, lui qui a remporté deux fois la C1 (en 2006 et 2009). La saison dernière, il avait d’ailleurs participé à l’élimination de Chelsea en demi-finales, trois ans après les avoir sorti en huitièmes. Le 11 mars (lendemain du match retour), sa première moitié d’année 2009 avec le Barça le placera d’ailleurs en favori pour le Ballon d’Or africain, face à deux joueurs de Chelsea : Mickaël Essien (absent pour le match aller en raison d’une blessure) et… Didier Drogba. Une autre compétition.

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE