16/06/2009 13:06:03
Le match Gabon- Cameroun reporté au 5 septembre
Face au refus du gouvernement gabonais d'autoriser la rencontre du 20 juin prochain entre le Gabon et le Cameroun dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010, la FIFA a consenti à reporter le match au 5 septembre prochain.
GabonEco
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Les fédérations gabonaise et camerounaise avaient saisi l'institution mondiale pour décaler la date du match en raison du deuil national qui frappe actuellement le Gabon suite au décès le 8 juin dernier du président Bongo Ondimba.

La Fédération internationale de football association (FIFA) a finalement capitulé suite au refus du gouvernement d'autoriser la rencontre du 20 juin prochain à Libreville, deux jours après l'inhumation du chef de l'Etat.

Réunis en Conseil des ministres le 12 juin dernier, le gouvernement n'avait donné son aval à l'organisation de cette rencontre, précisant que toutes les conditions requises n'étaient pas réunies à Libreville dans le cadre du deuil national dans lequel le pays est plongé jusqu'au 8 juillet prochain.

La FIFA a finalement consenti de décaler la date de la rencontre au 5 septembre prochain conformément au calendrier des rencontres de la dernières phases des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010/

«Un sous-bureau du Bureau de la Commission d’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2010, composé de son président M. Issa Hayatou (Cameroun) et de Messieurs Jack Warner (Trinité et Tobago) et Angel Villar Liona (Espagne), membres, a décidé d’accéder à la demande de la FEGAFOOT et, en voie de conséquence, de fixer le match Gabon - Cameroun au samedi 5 septembre 2009 afin de respecter l’ordre des matches dans le groupe A», stipule le courrier adressé par le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke par Fédération camerounaise de football (FECAFOOT)

«Le match retour est quant à lui fixé au mercredi 9 septembre 2009 à Yaoundé. Cette décision tient pleinement compte de la libération des joueurs, vu que les deux dates précitées sont officiellement au calendrier international des matches coordonnés», précise monsieur Valcke.

La FECAFOOT avait apporté son soutien à la requête du Gabon en appuyant le 11 juin dernier la demande du coach des Panthères pour le report de la rencontre comptant pour la 3e journée du dernier tour des éliminatoires combinées de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) et de la Coupe du Monde 2010 (CAN/Mondial 2010).

Réunie le 12 juin dernier pour statuer sur la requête de l'entraîneur de la sélection gabonaise, la FIFA avait d'abord refusé de décaler la date de la rencontre, confirmant que le Gabon et le Cameroun devraient s'affronter le 20 juin prochain dans la capitale gabonaise, en dépit du deuil national décrété dans le pays.

«Nous avons reçu un courrier de la FIFA nous confirmant que le match Gabon-Cameroun, programmé le 20 juin 2009 à Libreville, aura bel et bien lieu ce jour à partir de 15h 30», avait indiqué le chargé de communication de la FECAFOOT.

Le Gabon, outsider du groupe A, rebaptisé «groupe de la mort» avec des piliers du football africain comme le Cameroun ou le Maroc, a créé la surprise avec ses brillantes performances lors des deux premières journées, prenant la tête de sa poule avec 3 points d'avance

GabonEco


comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE