04/03/2010 03:24:34
Peu de surprise
L’Angleterre et les Pays-Bas ont remporté leurs matches amicaux ce mercredi, tout comme l’Argentine, tombeuse de l’Allemagne. Seuls les champions du monde italiens ont été tenus en échec par le Cameroun.
Guillaume Serres
Sport24
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

http://www.sport24.com/var/plain_site/storage/images/football/coupe-du-monde-2010/actualites/peu-de-surprise-357959/6186920-3-fre-FR/Peu-de-surprise_actus.jpg

Le choc pour l’Argentine
«Je veux que mes gars rentrent au pays avec la Coupe du Monde.» Voilà ce qu’avait déclaré avant le match Allemagne-Argentine Diego Maradona. El Pibe de Oro, très critiqué au pays lors de la phase de qualifications, a peut-être trouvé la bonne formule. En tout cas, les Argentins ont réalisé une belle prestation contre l’Allemagne, à Munich, l’emportant grâce à un but de Gonzalo Higuain juste avant la mi-temps. Le joueur du Real Madrid a trouvé un soutien offensif de poids en la personne d’Angel Di Maria, le fougueux gaucher de Benfica. L’Argentine, dans son ensemble, a d’ailleurs été très offensive, comme elle sait si bien le faire. L’Allemagne pourra regretter de son côté le manque de finition de Cacau en fin de match, qui aurait dû égaliser. Voilà une victoire qui devrait redonner confiance à tout un peuple, jusque-là peu convaincu par les qualités de sélectionneur de Maradona.

L’Italie en échec
Pour le reste des matches, on notera que les champions du monde italiens sont tombés sur un os, nommé Cameroun (0-0). La sélection dirigée par Paul Le Guen a d’abord courbé l’échine en première période, sur les occasions de Chiellini (but refusé), Di Natale ou encore Pirlo, avant de mieux maîtriser la rencontre après l’heure de jeu, alors que Marcello Lippi faisait tourner son effectif. Mais les médias italiens ne devraient pas manquer l’occasion de questionner le sélectionneur transalpin sur l’absence d’Antonio Cassano, qui aurait été bien utile dans un match comme celui-là pour terminer les actions. Le Cameroun, de son côté, se rassure un peu après une CAN 2010 décevante.

L’Angleterre et les Pays-Bas n’ont pas connu ces soucis. Les Bataves, avec lesquels Bert van Marwijk a prolongé son contrat de sélectionneur jusqu'en 2012, ont disposé des Américains (2-1) grâce à Kuyt et Huntelaar, mais surtout avec un Wesley Sneijder omniprésent. Les Anglais, après une mise en route laborieuse et un but de Zidan, ont su renverser la vapeur, notamment grâce à «Robocrouch», auteur d’un doublé, et Shaun Wright-Phillips dans le dernier quart d’heure de jeu. On notera aussi le carton réalisé par la Serbie contre l’Algérie (0-3), à Alger, la victoire de la Turquie contre le Honduras (2-0), celle de l’Ecosse contre la République tchèque (1-0), et enfin le succès tranquille du Portugal contre la Chine (2-0, Almeida et Liedson).

L’Uruguay impressionne
L’Uruguay, adversaire des Bleus au premier tour de la Coupe du Monde, a de son côté engrangé de la confiance. Face à la Suisse d’Ottmar Hitzfeld, les Sud-Américains l’ont nettement emporté (1-3), notamment grâce au duo d’attaque Diego Forlan-Luis Suarez qu’il faudra surveiller de très près en Afrique du Sud. Mais bonne nouvelle pour les Bleus, la Celeste a également montré quelques failles en défense, face à des Suisses pourtant peu inspirés. L’autre adversaire des Français au premier tour qui jouait ce mercredi, l’Afrique du Sud, a elle confirmé ses difficultés. Opposés au très modeste voisin namibien, les Bafana Bafana n’ont pu faire mieux que match nul (1-1), et encore, l’égalisation de Mphela n’est venue qu’à 20 minutes de la fin. Sans les principaux joueurs de la sélection évoluant en Europe (laissés à disposition de leurs clubs), l’Afrique du Sud a en tout cas démontré des limites sérieuses.

Résultats des matches amicaux :
Macédoine
- Monténégro 2-1
Côte d'Ivoire - Corée du Sud 0-2
Arménie - Biélorussie 1-3
Grèce - Sénégal 0-2
Géorgie
- Estonie 2-1
Slovaquie - Norvège 0-1
Chypre - Islande 0-0
Angola - Lettonie 1-1
Bosnie-Herzégovine
- Ghana 2-1
Mate - Finlande 1-2
Turquie
- Honduras 2-0
Algérie
- Serbie 0-3
Hongrie - Russie 1-1
Afrique du Sud - Namibie 1-1
Roumanie - Israël 0-2
Suisse - Uruguay 1-3
Autriche
- Danemark 2-1
Pologne
- Bulgarie 2-0
Albanie
- Irlande du Nord 1-0
Allemagne - Argentine 0-1
Pays-Bas
- Etats-Unis 2-1
Italie - Cameroun 0-0
Angleterre
- Egypte 3-1
Ecosse
- République tchèque 1-0
Portugal - Chine 2-0

Les matches amicaux en images :

Guillaume Serres

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE