12/03/2010 15:18:00
MARSEILLE / STEPHANE MBIA : Mbia ne peut plus reculer
Installé en défense centrale depuis plusieurs semaines, Stéphane Mbia va devoir s'y faire. Même s'il affirme vouloir jouer au milieu de terrain, le Camerounais semble plus utile à l'OM quand il joue derrière. Et cela n'a pas échappé à Didier Deschamps.  
football365
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

http://www.football365.fr/medias/foot/Football365_664x376/ligue_1/marseille/90435_MARSEILLE_MBIA_010210.jpg

Stéphane Mbia va devoir faire contre mauvaise fortune bon cœur. Arrivé cet été à l'Olympique de Marseille en espérant devenir la sentinelle devant la défense de l'équipe de Didier Deschamps, le Camerounais a vite dû revoir ses plans. En concurrence avec Edouard Cissé pour le poste de milieu de terrain défensif axial, l'ancien Rennais a commencé par rendre quelques services derrière quand Heinze était absent. Force est de constater que ses prestations à ce poste ont convaincu Didier Deschamps qui l'a même parfois préféré au Brésilien Hilton, pourtant spécialiste du poste.

A Rennes déjà, Pierre Dreossi avait perçu ses qualités défensives et l'avait fait reculer à maintes reprises contre la volonté du joueur. Une situation qu'il semblait d'ailleurs vouloir totalement écarter quand il est arrivé sur la Canebière. « Il ne faut pas confondre les choses. Si je viens à Marseille, c'est pour jouer milieu de terrain. C'est à ce poste que je m'exprime le mieux, expliquait-il alors à La Provence lors de son arrivée, refusant totalement l'idée de jouer derrière. J'ai choisi Marseille pour suivre un plan de carrière progressif. Je sais très bien qu'il (Deschamps) va me faire progresser parce qu'il a joué à mon poste. »

Défenseur aussi avec le Cameroun

Mais après un début de saison brouillon au poste de sentinelle, certes tronqué par de petites blessures, Didier Deschamps semble avoir tranché. A Marseille, Stéphane Mbia, même s'il continue de clamer le contraire, est désormais un défenseur. « C'est un très bon défenseur. Il va vite. Dans les duels, avec Diawara, c'est du solide, expliquait Deschamps il y a peu. Comme il n'est pas maladroit avec les pieds, ça fait une bonne association. » Second choix au milieu de terrain avec le Cameroun, Mbia a d'ailleurs été utilisé en tant qu'arrière droit lors du dernier match amical des Lions indomptables contre l'Italie (0-0).

Tous ses entraîneurs ont donc fait le même constat : même s'il a du mal à le concevoir, Stéphane Mbia est meilleur derrière qu'au milieu. A Marseille, le constat semble encore plus clair. Avec les blessures à répétition de Heinze, le manque de confiance accordée à Hilton et les bonnes performances d'Edouard  Cissé en tant que sentinelle, le Camerounais va devoir s'habituer à évoluer derrière. « On ne prend pas de but donc il est bon. Après je sais que c'est un poste qu'il n'affectionne pas vraiment, concède Edouard Cissé. Il est bon au milieu, il est bon derrière, c'est un super joueur. Après moi aussi, j'aimerais bien joué attaquant...» En tout cas, après une nouvelle bonne performance en tant que défenseur à Lisbonne, Stéphane Mbia devrait retrouver ce poste dimanche contre Toulouse. Et cela ressemble de moins en moins à un intérim.

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE