22/06/2014 01:57:47
Grand spectacle entre l'Allemagne et le Ghana
C’est une véritable publicité pour le football à laquelle nous avons assisté hier soir à Fortaleza mettant aux prises l’Allemagne et le Ghana (2-2). Qui aurait pu pronostiquer un tel résultat à la mi-temps de cette même rencontre ? Un score de parité finalement logique tant les deux nations ont eu les occasions de l’emporter.
Assa Amkouy
Vox Stadium
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Allemagne Ghana-Gyan

C’est une véritable publicité pour le football à laquelle nous avons assisté hier soir à Fortaleza mettant aux prises l’Allemagne et le Ghana (2-2). Qui aurait pu pronostiquer un tel résultat à la mi-temps de cette même rencontre ? Un score de parité finalement logique tant les deux nations ont eu les occasions de l’emporter.

Allemagne-Ghana 2-2 (0-0)

Buteurs : Götze 51′, Klose 71′ (All) & A.Ayew 54′, Gyan 63′ (Gha).

Allemagne (4-3-3) : Neuer – J. Boateng (46e Mustafi), Mertesacker, Hummels, Höwedes – Khedira (70e Schweinsteiger), Lahm (Cap.), Kroos – Özil, Müller, Götze (69e Klose). Sélectionneur : Löw.

Ghana (4-3-3) : Dauda – Harrison, Boye, Mensah, Asamoah – Rabiu (78e Badu), Muntari – Atsu (72e Wakaso), K.-P. Boateng (52e J.Ayew), A. Ayew – Gyan (Cap.). Sélectionneur : Appiah.

Averti : Muntari.

Arbitre : M.Ricci (Brésil)

La rencontre débute très bien pour les Ghanéens qui mettent la pression sur les Allemands. Ils se procurent les premières occasions via Gyan notamment mais la reprise de ce dernier est hors-cadre. Les hommes de Joachim Löw essaient de faire tourner le ballon, en vain. En effet, les joueurs de la Mannschaft tombent sur un bon bloc qui ne laisse rien passer. Physiquement supérieurs, les Africains sont dangereux grâce à des attaques placées par Atsu, virevoltant sur son côté droit.

On aurait pu assister au premier but à la demi-heure de jeu si Neuer n’avait pas brillamment repoussé une frappe pure de Muntari. Le dernier quart d’heure est totalement à l’avantage des hommes d’Appiah et on se dit que l’ouverture du score ne va pas tarder. Mais la défense allemande est bien regroupée derrière. On assiste toutefois déjà à une surprise puisque les Ghanéens font plus que tenir tête à leurs adversaires à la mi-temps. La deuxième période sera nettement plus prolifique en buts. A peine six minutes de jouées que Götze ouvre le score de la tête puis du genou sur un centre de Müller.

Une avalanche de buts en seconde période.

Pas du tout sonnés par l’ouverture du score allemande, il ne faut que trois minutes aux Black Star pour revenir au score grâce à une superbe tête arrière d’André Ayew. La rencontre gagne très logiquement en intensité et les fautes se multiplient de part et d’autre. Mais la détermination et l’envie de bien faire des Ghanéens est bien plus grande à ce moment-là de la rencontre puisque juste avant l’heure de jeu, Gyan prend la mesure de la défense centrale adverse grâce à une belle passe en profondeur de Muntari. Le capitaine et buteur de sa sélection trompe Neuer. On assiste à une véritable surprise ici à Fortalesa. Mais un homme va monter sur la pelouse, le meilleur buteur de cette compétition en activité, Miroslav Klose. Il ne lui faut que deux minutes pour inscrire son 15e but de la compétition, égalant le record détenu par le Brésilien Ronaldo.

Le dernier quart d’heure est insoutenable pour les supporters des deux camps. Nous assistons à un goal à goal et on se dit que n’importe quelle équipe peut remporter cette rencontre. Cependant, nous ne verrons plus de but supplémentaire. M.Ricci siffle la fin d’un match cinq étoiles qui ne voit personne s’imposer. Ce match nul permet à l’Allemagne de garder en vue son objectif de sortir des poules en tête de son groupe tandis que le Ghana devra batailler ferme face au Portugal pour espérer s’en sortir. Bravo messieurs pour cette belle partie.

Assa Amkouy


comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE