23/06/2009 12:11:56
Confédération africaine d'athlétisme : Le Cameroun se taille la part du lion
La compétition s’est déroulée samedi dernier à Yaoundé. Quatre pays y ont pris part.
Laure NGATSING TCHUENTE
Le Messager
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

16 médailles d’or sur 17 en jeu. Voilà le contenu de la gibecière des athlètes camerounais qui ont participé à la dernière édition du Grand prix de la Confédération africaine d’athlétisme (Caa). Il a fallu que la Nigériane Agnès Asazuwa s’arme de beaucoup de détermination pour enlever la seule médaille d’or des athlètes étrangers présents à cette compétition. Elle arrache de justesse la 1ère place à l’épreuve du 100m dames devant la femme partie pour être la plus rapide du Cameroun cette année 2009, Belibi Stéphanie, avec une performance de 11’’5 contre 11’’6 pour cette dernière. Toutes les épreuves de la compétition se sont déroulées à l’intérieur du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, samedi 20 juin 2009.
Sur le plan participation, hormis les athlètes camerounais, seuls ceux du Gabon, du Congo et du Nigeria ont pu faire le déplacement du Cameroun. Raisons : “ Tous les pays qui avaient été invités n’ont pas pu venir. La faute est au problème de transport que nous avons connu. Les vols programmés n’ont pas été respectés, les plans de vol arrêtés ont été modifiés par les compagnies aériennes ”, justifie Jacques Sébastien Mbous, président de la fédération camerounaise d’athlétisme (Fca). Malgré le Ok du ministère des Sports et de l’éducation physique pour que les épreuves de lancers se déroulent à l’intérieur du stade et le fait que les Camerounais aient occupé presque toutes les premières place au podium, la moisson selon le directeur technique national, Michel Nkolo, n’est pas celle qui était attendue. “ Le niveau de la compétition est moyen. Nous avons eu l’aval de la hiérarchie pour faire les concours de lancer à l’intérieur. Mais on se rend compte que les enfants ont développé des aptitudes par rapport à l’extérieur donc il fallait qu’ils se réadaptent ”, constate le Dtn.
Par conséquent, seul l’athlète Ngarsou a amélioré son record personnel au lancer du poids. “ Mais pour les autres c’est en deçà de ce qu’ils ont l’habitude de faire. C’est l’inauguration du Palais des sports de Yaoundé qui est la cause de cette baisse de forme chez nombre d’entre eux. Beaucoup d’athlètes sont des étudiants qui y ont prit part. Ils n’ont pas eu le temps matériel pour préparer le meeting. Sinon, on ne comprendrait pas que les gars aient couru le 100m une semaine avant en 10’’4 et qu’ils courent en 10’’7 aujourd’hui ”, poursuit Michel Nkolo.
Le coach des lancers, Victor Saidou, par contre, prend avec plus d’optimisme la performance de ses lanceurs. “ Les lanceurs qui se sont exprimés cet après midi ont montré qu’il y a de l’espoir dans ce concours-là. Cet espoir est matérialisé par la performance de Ngarsou qui a réalisé 15m51 au lancer du poids. Il avait déjà présenté la couleur lors du 4ème meeting national en lançant son disque à plus de 51m. Il y a de cela plus d’une décennie on n’avait plus observé ce genre de performance de la part de nos lanceurs locaux ”, se réjouit Victor Saidou. Après cette compétition, l’heure est maintenant à la préparation des échéances futures. Notamment les finales du championnat national et le mémorial Hayatou à Garoua du 2 au 5 juillet prochain. Avant-goût des prochains Jeux de la francophonie et des championnats d’Afrique.

Résultats:

10 000m Marche : Ngnintedem Gabriel (46’35’’3), Cameroun
100m messieurs: Adam Idrissa (10’’7), Cameroun
100m dames : Agnès Asazuwa (11’’5), Nigeria
Longueur dames : Mbumi Sandrine (6m06), Cameroun
Longueur messieurs : Azobou Armand (6m70), Cameroun
800m dames: Yilegwo Tchouala (2’15’’6), Cameroun
Disque dames: Ayangma Marthe (43m87), Cameroun
1500m messieurs : Ismaele Tela (3’56’’6), Cameroun
Poids messieurs : Ngarsou Pierre (15m51), Cameroun
5000m dames: Ngono Etoundi (16’51’’5), Cameroun
5000m messieurs: Mouhamadou Adamou (15’09’’3), Cameroun
Hauteur dames : Mballa Ntsama (1m50), Cameroun
Hauteur messieurs : Foungtcho Serge (2m05), Cameroun
200m dames : Belibi Stéphanie (24’’4), Cameroun
200m messieurs : Tcheuko Serge (21’’6), Cameroun
400m dames : Itock Nathalie (56’’0), Cameroun
400m messieurs : Bouba Oscar (48’’4), Cameroun

Laure NGATSING TCHUENTE

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE