23/06/2009 15:17:31
Coupe des confédérations : Remember Foe en Afrique du Sud
La Fifa rendra hommage, dimanche, en Afrique du Sud, au regretté Lion indomptable. Ce sera avant le coup d’envoi de la finale de la Coupe des confédérations 2009.
Franois Xavier Eya
La Nouvelle Expression
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

La Fifa a annoncé, hier, qu’un hommage sera rendu à Marc-Vivien Foé avant la finale de la Coupe des confédérations, dimanche prochain, en Afrique du Sud. Lors de cette même épreuve, le 26 juin 2003, l’international camerounais était décédé sur la pelouse de Gerlandà Lyon (France), lors du match Cameroun - Colombie en raison d’un problème cardiaque. C’est dire si la mémoire de Marc Vivien Foé reste présente dans les mémoires.

Sa disparition brutale  sous les feux de la rampe est inoubliable.

Au Cameroun, plusieurs œuvres rappellent sans cesse la mémoire de Marc Vivien Foé. Entre autres, son complexe sportif à l’abandon, au quartier Maetur-Nkomo, à Yaoundé, qui a abrité plusieurs éditions du tournoi jeunes : « Remember Foe for ever ». La fondation Marc Vivien Foé a aussi vu le jour et s’évertue à promouvoir des œuvres de charité en faveur des jeunes.

Dimanche, la Fifa entend rendre hommage à ce talentueux footballeur camerounais mort sous le drapeau. Les deux finalistes seront connus au terme des demi-finales qui se joue mercredi et jeudi prochains.

L’Afrique du Sud, pays organisateur, reste l’unique représentant africain qualifié en demi-finales de la Coupe des confédérations Afrique du Sud 2009. Pour y parvenir, les Bafana Bafana ont eu des sueurs froides. Malgré la défaite du dernier match, les nombreux supporters des Bafana Bafana ont retrouvé le sourire. En fait, l’Afrique du Sud s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe des confédérations 2009, malgré sa défaite (0-2) contre l’Espagne, samedi, à Bloemfontein, et l’Espagne a battu le record des victoires consécutives d’une sélection nationale: 15. Le pays de Nelson Mandela  profite du match nul entre l’Irak et la Nouvelle-Zélande (0-0). Le match de mercredi opposera l’Afrique du Sud au redoutable Brésil. Les Sud - Africains devront devant leur public faire feu de tout bois pour une éventuelle qualification en finale. Un travail d’Hercule, selon les commentateurs qui soutiennent que sur le papier, le Brésil est le super favori, à en juger par son parcours. Cette équipe s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe des confédérations 2009 après sa victoire, 3-0 (mi-temps: 2-0) contre les Etats-Unis, jeudi, à Pretoria, lors de la 2 ème journée du Groupe B, en Afrique du Sud. Les trois buts ont été inscrits par Felipe Melo (7-ème), Robinho (20-ème) et Maicon (62-ème). Le défenseur américain du Standard Oguchi Onyewu, qui a joué les 90 minutes, a écopé d’un carton jaune. Le Brésil, double lauréat de l’épreuve en 1997 et 2005, avait déjà remporté son premier match contre l’Egypte (4 – 3), et est ainsi assuré de terminer dans le top-2 du groupe, avec 6 points sur 6. L ‘Italie est actuellement 2-ème avec 3 points, devant l’Egypte, qu’elle affronte ce soir à Johannesburg, et les Etats-Unis, zéro point chacun.

Alors que l’autre demi-finale opposera, les Etats-Unis d’Amérique, qualifiés in extremis au champions d’Europe, l’Espagne. Il s’agit en fait d’un foudre de guerre qui aura été  la première équipe qualifiée pour les demi-finales de la Coupe des confédérations, grâce à sa victoire 1-0 sur une équipe d’Irak très repliée, à Bloemfontein. La Furia Roja a du même coup égalé le record de 14 victoires consécutives d’une sélection nationale, rejoignant le Brésil, la France et l’Australie.

Franois Xavier Eya

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE