04/06/2010 19:00:29
Pierre Lechantre :
L’ancien sélectionneur du Cameroun estime que les déclarations de Roger Milla sur Samuel Eto’o sont déplacées. Mais il n’est pas vraiment étonné de l'attitude de l'ex-Lion indomptable...
Jeune Afrique
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille
Pierre Lechantre n'hésite pas à recadrer Roger Milla.

« J’ai été agacé par les attaques de Roger Milla vis-à-vis de Samuell Eto’o la semaine dernière. Agacé, mais pas surpris. Milla ne rate jamais l’occasion de critiquer. Quand j’étais sélectionneur du Cameroun, il donnait toujours son avis, et lors de la Coupe des Confédérations en 2001, il voulait ma tête pour que je ne dirige pas l’équipe l’année suivante, en 2002.

Il fait la même chose avec Paul Le Guen, dont il critique souvent les choix. Qu’il donne son avis, c’est une chose. Mais c’est toujours pour dire des choses négatives. A-t-il les compétences d’un entraîneur ? Visiblement non. Milla est systématiquement dans l’opposition, mais il n’a strictement rien à proposer.

"Eto'o est connu pour son franc-parler"

D’accord, il a marqué en phase finale de Coupe du Monde à 42 ans, et c’était un très bon joueur. Mais est-ce que cela lui donne le droit d’attaquer Eto’o comme il l’a fait, avec le risque de semer le trouble dans la délégation camerounaise juste avant la Coupe du Monde ? Si on compare le palmarès de Milla et d’Eto’o, il n’y a pas photo. Au niveau international, notamment. Je crois simplement que Milla est quelque part jaloux de ce qu’accomplit Eto’o, qui joue dans un grand club, gagne des titres, beaucoup d’argent... Et qui est très populaire à la fois en Afrique et au Cameroun, un pays pour lequel il agit en dehors du cadre sportif.

Je crois que Milla a été surpris par la virulence de la réaction de Samuel, il a fait un peu marche arrière en affirmant qu’il avait fait ces déclarations pour booster Eto’o. Eto’o a dit tout haut ce que pas mal de gens pensent tout bas, parce que Milla est respecté en Afrique. Des joueurs ont préféré se taire pour ne pas créer la polémique aussi parce que certains respectent Milla, mais Eto’o est connu pour son franc-parler. C’est un joueur charismatique qui a toujours honoré le maillot camerounais. Ce qu’a dit Milla est injuste et malvenu... »

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE