19/06/2010 16:33:03
Les Pays-Bas battent le Japon et confortent leur statut de favori
LeMonde.fr
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

                     http://img.src.ca/2010/06/19/480x270/AFP_100619sneijder-wesley_8.jpg

Deux victoires, six points, zéro buts encaissés...en battant le Japon (1-0), samedi 19 juin, les Pays-Bas ont quasiment assuré leur qualification pour les huitièmes de finale. Surtout, les Bataves sont peut-être les seuls favoris de la compétition, avec l'Argentine, à ne pas avoir raté leur entrée en matière, contrairement à l'Espagne, l'Italie, le Brésil, l'Allemagne et, dans une moindre mesure, la France.

Dominateurs sur l'ensemble du match, les Néerlandais se sont procurés plus d'occasions nettes que leurs rivaux japonais. Ces derniers n'ont pas pu rester sur la lancée de leur première victoire contre le Cameroun. Les Oranje ont assuré leur victoire à la 53e minute par Sneijder, d'un tir puissant à l'entrée de la surface que le gardien Kawashima a laissé filer dans ses buts.

Avec un Van Persie beaucoup plus tranchant et un Kuyt en forme sur son aile droite, les Pays-Bas peuvent se rassurer en se disant que leurs armes offensives monteront en puissance tout au long de ce Mondial. D'autant que Robben, qui occupe habituellement l'aile gauche, n'a pas encore vu une seule minute de jeu en raison d'une blessure. Il devrait assurément revenir pour les huitièmes de finale.

Côté japonais, on signalera que la clarté offensive montrée contre le Cameroun était quelque peu plus brouillonne face aux Néerlandais. Keisuke Honda était moins présent sur la pointe de l'attaque, ce qui obligeait ses coéquipiers, notamment Okubo, à tenter de loin sans succès. Leur défense aura tenu le choc pendant une grande partie du match, s'inclinant finalement face au réalisme néerlandais. La troisième journée de ce groupe E, le 24 juin, verra les Pays-Bas opposé au Cameroun, pendant que le Japon défiera le Danemark.

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE