19/07/2010 03:26:09
Des supporters des Lions la nomination d'un coach local
APA-​Doua­la (Ca­me­roun) Des sup­por­ters de l’équipe na­tio­nale du Ca­me­roun, « les Lions in­domp­tables » sont de plus en plus nom­breux à sol­li­ci­ter que l’en­ca­dre­ment tech­nique soit confié aux Ca­me­rou­nais.
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

De­puis la dé­bâcle de la sé­lec­tion na­tio­nale à la der­nière Coupe du monde qui a pris fin le week-​end der­nier en Afrique du Sud, beau­coup de fans des Lions in­domp­tables sou­tiennent qu’il est temps de confier cette équipe aux tech­ni­ciens ca­me­rou­nais.

« La fi­lière oc­ci­den­tale ayant échoué, tout au moins, ces der­niers temps, il fau­drait confier l’en­ca­dre­ment tech­nique aux en­traî­neurs ca­me­rou­nais, car ce ne sont pas des com­pé­tences avé­rées en la ma­tière qui manquent », es­timent de nom­breux Ca­me­rou­nais.

Selon eux, « les en­traî­neurs étran­gers, en l’oc­cur­rence, les Eu­ro­péens sont trop coû­teux ; avec les mêmes moyens ou la moi­tié, les Ca­me­rou­nais peuvent faire mieux », sou­tiennent-​ils avec force.

Pour ne pas faire les choses à moi­tié, des noms des « pro­bables suc­ces­seurs du Fran­çais Paul Le Guen » re­viennent de plus en plus dans les mé­dias : Fran­çois Omam Biyick, Em­ma­nuel Kundé, Pa­trick Mboma, Eu­gène Ekéké, Jean-​Paul Akono, Ntoun­gou Mpilé, Bo­na­ven­ture Njon­kep et sur­tout Jo­seph An­toine Bell.

Ce der­nier, an­cien gar­dien de but in­ter­na­tio­nal est sans doute pré­sen­té comme celui des tech­ni­ciens ca­me­rou­nais qui a le meilleur pro­fil, sans doute parce que « doté d’une forte per­son­na­li­té, donc à même de gérer le pro­blème des ego des joueurs ce que Le Guen n’a pu faire », af­firme-​t-​on.

Le contrat du coach fran­çais étant ar­ri­vé à son terme après le Mon­dial, le mi­nis­tère des Sports et de l’Edu­ca­tion phy­sique et la Fé­dé­ra­tion ca­me­rou­naise de foot­ball (FE­CA­FOOT) ont an­non­cé que les re­cherches d’un nou­vel en­traî­neur-​sé­lec­tion­neur ont com­men­cé.

Pour l’ins­tant, dif­fi­cile de sa­voir où en sont les re­cherches sauf que des pos­tu­lants peuvent être aussi bien des Ca­me­rou­nais que des étran­gers.

Les éli­mi­na­toires de la Coupe d’Afrique des na­tions (CAN) qui aura lieu au Gabon et en Gui­née équa­to­riale en 2012 com­mencent en sep­tembre pro­chain, ce qui sup­pose que les res­pon­sables du foot­ball ca­me­rou­nais de­vraient faire vite pour trou­ver un nou­vel en­traî­neur aux Lions in­domp­tables.

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE