28/08/2010 06:20:27
Clemente : "Je ne suis pas Dieu"
L'Espagnol Javier Clemente, nouveau sélectionneur du Cameroun, a affirmé qu'il n'était pas "Dieu", vendredi à son arrivée à Yaoundé où il a indiqué avoir pour mission de redonner à ce pays d'Afrique une "place confortable" au niveau du football mondial.
AFP
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

"Je ne suis pas Dieu", a affirmé M. Clemente lors d'une conférence de presse, répondant à une question sur ses échecs à la tête de certaines de ses équipes et sa capacité à assurer à l'équipe du Cameroun des victoires.

"Si les joueurs sont bons, logiquement, ils devraient gagner", a ajouté l'Espagnol, accueilli peu auparavant à l'aéroport par des responsables du ministère des Sports et de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).

Il a indiqué que le président de la Fécafoot, Iya Mohammed, lui avait demandé de faire en sorte que le Cameroun retrouve sa "place confortable" au niveau du football mondial.

Il a par ailleurs estimé que Samuel Eto'o était actuellement le "premier joueur du monde", qualifiant leurs relations de "très bonnes" et "correctes".

"Eto'o est un très bon capitaine" pour les Lions indomptables, a-t-il assuré, alors que beaucoup de Camerounais estiment que le joueur n'a pas le profil d'un bon capitaine.

M. Clemente a aussi affirmé qu'il arrivait au Cameroun pour la première fois mais qu'il connaissait "beaucoup de choses" sur le pays et son football. "Je suis content d'être là".

Nommé sélectionneur du Cameroun le 17 août, l'Espagnol doit signer samedi son contrat, d'une durée de deux ans. Tous les deux mois, il séjournera pendant "15 jours" au Cameroun, selon la Fécafoot.

Il a expliqué avoir choisi de ne pas résider en permanence dans le pays parce que tous les joueurs professionnels camerounais évoluent à l'étranger, notamment en Europe.

L'Espagnol est secondé par deux anciens internationaux camerounais, François Omam Biyick et Jacques Songo'o. Le 24 août, l'ancien international camerounais et ex-capitaine des Lions indomptables, Jean Manga Onguéné, a été nommé directeur technique national du football.

Javier Clemente remplace le Français Paul Le Guen, dont le contrat a expiré au terme du Mondial-2010 au cours duquel le Cameroun a enregistré trois défaites sur trois matches disputés.

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE