Classement FIFA : Le Gabon devance le Cameroun
16/09/2010 12:30:44
Classement FIFA : Le Gabon devance le Cameroun
Dans le classement mondial des nations de football pour le compte du mois de septembre 2010, rendu publique hier, mercredi 15 septembre, par la Fédération internationale de football association (FIFA), le Cameroun occupe le 37e rang.
Le Messager
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Cette position, meilleure que celle occupée (40e) au dernier classement mondial de la FIFA par le pays de l'ambassadeur itinérant Albert Roger Milla, est loin d'être encourageante. Elle démontre que, le Cameroun qui, avant le Mondial 2010 en Afrique du Sud, se retrouvait régulièrement dans le Top 20, est loin d'avoir fait oublier sa déculottée sud-africaine. Malgré ses victoires post coupe du monde ? 2 buts à 0 face à la Pologne en match amical international en Pologne en août dernier et 3 buts à 1 devant l'Ile Maurice en début de ce mois en Ile Maurice dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2012 ?, les Lions Indomptables doivent encore fournir beaucoup d'efforts pour gagner plusieurs places dans le classement mondial de la FIFA.

 

/show_image_NpAdvPost.php?filename=/2010/01/gabon_foot.png&cat=3&pid=16048&cache=false" alt="Classement FIFA : Le Gabon devance le Cameroun" />

Dans le Top 50 de ce classement où le Cameroun pointe au 37e rang, il est la septième des huit nations africaines qui s'y trouvent. Avec 717 points, le pays des Lions Indomptables devance le Burkina Faso (39e mondial) qui est huitième avec 703 points. Devant le Cameroun, se trouvent respectivement, de la première à la sixième place des pays africains, l'Egypte (9e mondial) avec 1034 points, le Ghana (20e mondial) avec 889 points, la Côte d'Ivoire (23e mondial) avec 877 points, le Gabon (31e mondial) avec 768 points, le Nigeria (34e mondial) avec 733 points et l'Algérie (35e mondial) avec 732 points. Au sommet de ce classement FIFA du mois de septembre 2010 qui prend en compte au total 159 matches internationaux « A » disputés au cours des cinq dernières semaines, le pays de la Roja est toujours bien installé.

Cependant, si elle trône toujours en tête, l'Espagne, championne du monde, a vu son avance diminuer d'un quart après sa défaite en Argentine, en match amical face à l'Albiceleste. Derrière les Espagnols, se trouvent les Pays-Bas au deuxième rang. L'Allemagne (3) et le Brésil (4) échangent de place, tout comme l'Angleterre (6) et l'Uruguay (7), les deux géants européens profitant de leur bon départ lors des qualifications pour l'Euro 2012. Commentant ce classement sur son site Internet, fifa.com, l'instance faîtière du football mondial constate que La Norvège (14, plus et la Slovaquie (16, plus 11) intègrent aussi le Top 20 pour leur bon début des éliminatoires de l'Euro 2012. « La Russie (25, moins 9) et la France (27, moins 6) ont à nouveau perdu du terrain, à l'inverse de la Turquie (21, plus 7). La plus belle progression du mois revient au Monténégro (40, plus 33) qui, grâce à ses deux victoires dans les éliminatoires européennes, intègre les cinquante meilleures nations pour la première fois de son histoire. La progression de ce membre récent de la FIFA, qui a démarré sans le moindre point en dernière position du classement il y a trois ans, est réellement spectaculaire », commente fifa.com.

Enfin, l'on constate que, ce mois-ci, sept nations obtiennent le meilleur classement de leur histoire : en plus de la Slovaquie, du Monténégro, de Chypre et du Belarus, le Burkina Faso (39), l'Ouganda (63) et le Botswana (82) réalisent également cette prouesse. Le prochain classement mondial FIFA sera publié le 20 octobre 2010. D'ici là, le Cameroun aura livré son match contre la RDC le 9 octobre prochain, au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2012.

 


comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE